Si les monocoques sont l’un des éléments clés pour une victoire, la météorologie demeure le nerf de la guerre pour les navigateurs. Au grand jeu des pronostics, les australiens avaient d’abord pensé à un temps extraordinaire, idéal pour un nouveau record, mais les caprices du temps ont bouleversé la donne.
Après un départ assez rapide dans un flux de nord est à nord ouest forcissant progressivement de 5 à 30 nœuds mercredi, les maxis auront l’occasion d’allonger la foulée dans les premières heures de course. « Wild Oats XI et Leopard seront très certainement en avance sur le record mercredi soir » analysait Roger Badham météorologiste et routeur de nombreux voiliers y compris de ces derniers.
Malheureusement, les conditions devraient opérer un 360° dès jeudi pour offrir aux 82 engagés un vent de secteur sud-ouest, sud, sud-est, nord-est puis nord mais n’excédant pas les 15 nœuds. « Je ne vois pas les maxis en avance sur le temps de référence après le passage de ce système. Ils seront très certainement proches du record mais pas assez rapides pour le battre. » Toujours selon Badham, les premières arrivées devraient avoir lieu vendredi 28 au matin. Les 40 derniers milles seront difficiles à négocier pour les premiers avec des vents très légers. En revanche et à contrario, le gros de la flotte descendra sur Hobart avec des vents de nord assez forts. Cette configuration permettra à la catégorie des 40 à 65 pieds d’accélérer la cadence et de se disputer la victoire en temps compensé.
Après le briefing météo, Mark Richards donnait son point de vue sur le record : « C’est pour cela que nous appelons un record, un record. Il est souvent insaisissable et très difficile à battre. Jeudi devrait être une journée lente et pour un nouveau temps de référence, nous ne pouvons pas rester trop longtemps encalminé. La course va être un vrai chalenge pour les tacticiens. »
Le cas de Leopard sera difficile sur l’ensemble du parcours. Avec un début de course assez venté, Leopard devrait réussir à prendre la tête mais les calmes seront très certainement fatals à ce monocoque lourd et puissant. Mike Slade, skipper et propriétaire, avoue bien malheureusement que Wild Oats XI ou Skandia sera le vainqueur en temps réel. « Nous avons besoin de 12 nœuds de vent minimum pour permettre au bateau de se caler au surf »
Selon les spécialistes, Rosebud devrait être le grand vainqueur en temps compensé de cette édition 2007 de la Rolex Sydney Hobart. Yendys demeure également un redoutable adversaire qui pourrait causer beaucoup de soucis à ses adversaires mais seule la météo sera décisionnaire dans l’attribution des prix et pourrait bien réserver des surprises.
Top départ mercredi de la Sydney-Hobart 2007
- Publicité -