Wild Oats XI remporte le premier duel face à Leopard 3

wild Oats XI
DR

Les conditions étaient idéales mercredi midi en baie de Sydney pour offrir l’un des spectacles les plus attendus de l’année pour de nombreux marins. Saupoudré de milliers de bateaux spectateurs et de centaines de milliers de badauds massés sur les rives (300 000 spectateurs selon les estimations), le plan d’eau a très vite été le royaume de Wild Oats XI. Le maxi australien a rapidement pris le commandement de la course en franchissant les deux premiers points de passage en tête. Après 2,5 milles de course, Wild Oats XI disposait de 40 secondes d’avance sur Leopard 3 et de 50 secondes sur Skandia. Une avance psychologique importante avant d’entamer un long bord de portant, plein sud, en direction d’Hobart.

- Publicité -

En quatrième position, Rosebud le nouveau STP65 qui tentera de décrocher une victoire en temps compensé devra être prudent et audacieux dans ses choix tactiques afin de ne pas laisser Yendys lui voler la vedette.

Le deuxième départ, celui des plus petits voiliers, a été marqué par 12 rappels individuels. Deux de ces monocoques ont perdu beaucoup de temps, ne réalisant que très tard qu’ils faisaient partie de ces rappels.

Après 6 heures de course, Wild Oats XI profitait du renforcement du vent pour accélérer à 20,5 nouds et accroître son avance qui se porte désormais à 6 milles. En seconde position, Leopard 3 tente de s’accrocher afin de ne pas se laisser distancer mais demeure sous la menace de Skandia à 0,1 milles derrière. A 20 milles du leader, Rosebud, plane à 18,4 nouds et dispose de 2 milles d’avance sur Ichi Ban et de 10 sur Yendys.

Si la mise en jambe est souvent difficile, il est très important de rester très concentré lors des premières heures car souvent des tactiques bien menées, à ce moment de la course, peuvent faire la différence à l’arrivée.