Premier voilier d’une nouvelle série, les STP 65 répondent à une attente de propriétaires désireux de posséder un monocoque performant. Monotype à quille fixe et courant en IRC, Rosebud, dessiné par Bruce Farr est un voilier mixte aussi à l’aise dans des régates entre 3 bouées que lors de parcours côtiers ou de courses au large.
Anciennement propriétaire d’un TP 52, une classe qui connaît un réel succès sur la plupart des plans d’eau du monde, Sturgeon dispose d’une équipe soudée et expérimentée. Articulé autour de Jack Halteman à la barre et du tasman Justin Clougher sur la plage avant, l’équipage de Rosebud a parcouru de nombreux milles.
Lors des Rolex Trophy Series, Rosebud s’est imposé de 2 points devant le redoutable Yendys, un plan Reichel/Pugh de 55 pieds. Dessiné pour affronter des conditions difficiles, Yendys est également un excellent régatier qui, depuis maintenant 2 saisons, cumule les podiums.
Sur la route de la victoire finale et de l’obtention de la Tasttersall’s Cup, ces deux machines à gagner auront sur leur route des unités toutes aussi performantes comme les TP 52 Wot Yot et Ragamuffin.
A bord de Wot Yot, le poids total de l’équipage a été revu à la hausse avec 100 kg de plus sur la balance. L’âge des marins a également été corrigé avec une moyenne beaucoup plus jeune. Avec 29 Sydney Hobart à son actif, Michael Green, responsable des voiles, avoue que sur une telle unité la jeunesse est primordiale pour mener vite et bien ces monocoques capables de naviguer à 25 nœuds.
Sur Ragamuffin, Sid Fisher âgé de 80 ans, a sensiblement modifié son TP52. Avec une quille plus lourde et un renforcement de la structure afin de supporter celle-ci, Sid Fischer a également doté sa grand-voile de 3 bandes de prise de ris au lieu d’une seule et remplacé son spi traditionnel par un spi asymétrique sur bout dehors. Des modifications importantes pour permettre au TP52 de planer sur la route d’Hobart. « Si nous ne partons pas au planning, nous n’irons pas assez vite » confiait Tony Ellis qui comptabilise 40 Sydney Hobart à lui seul. « C’est certainement un bateau très amusant à mener ».
Le troisième TP52, Cougar II, a remporté la dernière manche des Rolex Trophy Rating Series et est mené par Alan Whitley de Melbourne. Son premier Cougar était un First 44.7.
Côté français, si aucun inscrit de l’hexagone n’a participé à la Rolex Sydney Hobart depuis plusieurs années, l’industrie nautique française est bien représentée cette fois-ci avec la participation de neuf monocoques dont six Bénéteau (quatre 44.7, un 40.7 et un 34.7), un Pogo 40 et un A 40 des chantiers Archambaud. Sur cette armada française, huit voiliers battent pavillon australien et un seul vient de l’étranger. Immatriculé MEX 407, Latai est le premier voilier mexicain à participer à la Rolex Sydney Hobart. Ce First 40.7 appartenant à Marcos Rodriguez portera haut les couleurs du Mexique.
Le panorama de la liste des inscrits serait incomplet sans les nombreux voiliers de séries comme les J Boats, les Sydney, les X Yachts, les Corel, les Swan et d’autres sans qui une course ne serait rien. Si la victoire de la Tattersall’s Cup est souvent remportée par des voiliers dont la taille est comprise entre 40 et 65 pieds, seules les conditions météorologiques décident de l’épilogue de la course. Un vent soutenu en début de parcours accompagné de calmes à l’arrivée et les espoirs de victoire s’envoleront pour une certaine catégorie de voiliers. Du vent fort sur l’ensemble du parcours et une nouvelle série sera avantagée. Combien de fois les grandes unités ont pensé pouvoir faire le doublé mais un changement des conditions à mi-parcours anéantissait leurs espoirs ?
Si la victoire en temps réel est une donnée plus exacte, la victoire en temps compensé n’est souvent acquise qu’à l’arrivée des plus petits. Lors de l’édition 2005 de la Rolex Fastnet Race, il avait fallu attendre presque 3 jours après l’arrivée des premiers pour connaître le vainqueur en temps compensé, un Nicholson 33.
En 1998, Ed Psaltis et Bob Thomas sur le 35 pieds AFR Midnight Rambler avaient remporté cette édition qui avait causée tant de dégâts. A l’inverse, l’édition de 2005 avait été favorable aux grandes unités avec rappelons-le le triplé désormais historique de Wild Oats XI.
De récents retraits de la liste des inscrits, y compris celui de Maximus, portent désormais le nombre de participants à 82.
La départ de la Rolex Sydney Hobart sera donné le 26 décembre 2007 dans la baie de Sydney pour un parcours plein sud, en direction de la l’île de Tasmanie et de Hobart.