Thomas Rouxel et Erwan Israel à une semaine du grand départ

Rouxel Israel Figaro
DR

Grâce à la confiance renouvelée de ses partenaires le Groupement des Mousquetaires et Défi Santé Nutrition, Thomas a pu aborder cette nouvelle saison sereinement au regard d’une très bonne préparation technique, physique, mentale et … nutritionnelle : "…On est prêt. Bien sûr, il reste quelques bricoles à faire mais c’est agréable de se dire que l’on est prêt. Cela fait deux mois que l’on travaille sur le nouveau bateau et un bon mois que nous participons avec Erwan aux stages d’entraînement de Port-la-Forêt. Pour l’instant, tout va bien…".

- Publicité -

Ambition et plaisir

Au terme d’une magnifique année 2007 et dès sa deuxième saison sur Figaro, Thomas Rouxel obtenait le titre de Vice champion de France de course au large en solitaire. Aujourd’hui, avec un nouveau bateau, l’expérience et les milles engrangés en course comme l’entraînement, le skipper breton garde pour 2008 des ambitions bien légitimes. Ainsi, s’il confesse toujours vouloir apprendre et faire bien, galvanisé par ses résultats passés, c’est avec un mental de gagneur qu’il embarque sur son nouveau Défi Mousquetaires. Une confiance renforcée par le fait de s’aligner au départ de cette Transat Ag2r aux côtés de son fidèle coéquipier, Erwan Israël. Il est vrai que les deux compères forment ensemble un redoutable duo. Jusqu’à présent, leur association les a toujours conduits aux places d’honneur (4e à Cap Istanbul et 2e au Tour de Bretagne). Ils comptent sur leur complémentarité et leur excellente entente pour être "présents" sur cette neuvième édition de la Transat Ag2r. Quoiqu’il en soit, le mot d’ordre reste : "…se faire plaisir !…".

Un joli challenge

Unique transat en double à armes égales, la Transat Ag2r révèle et consacre à chaque édition de grands marins. Il suffit de jeter un œil au palmarès de la course pour y croiser Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Alain Gautier ou encore Lionel Lemonchois. Cette fois encore, le plateau est très relevé. Il faudra donc batailler ferme tout au long de ce magnifique parcours pour pouvoir prétendre aux premières places. Un challenge qui n’effraie pas l’équipage de Défi Mousquetaires, même s’il aborde cette aventure avec le plus grand respect de ses adversaires.
Erwan Israël : "…Le plateau est très relevé. Quand on voit le palmarès de l’épreuve, c’est impressionnant. Il n’y a quasiment que des grands noms de la course au large. Cela donne envie d’inscrire le sien. Quant au classement, c’est difficile de se jauger avant une telle course. Pendant les entraînements, nous étions toujours aux avant postes. Mais cela reste des petits parcours. Sur l’Ag2r, il y a clairement des équipages plus expérimentés. Mais on va naviguer sans complexe…".
Thomas Rouxel : "…La jeunesse de notre équipage fait que face à des équipages comme Morvan/Le Cam, on est moins expérimenté. On part encore un peu dans l’inconnu mais on espère compenser par notre motivation et notre opiniâtreté. Avec Erwan, c’est la troisième fois que nous allons courir ensemble. Et généralement, on a de bons résultats. Il n’y a pas de raison que ça change. Notre objectif est de naviguer bien et proprement, sans oublier la notion de plaisir. Quant au résultat, si on fait dans les cinq, je serai content ; et un podium ou une victoire serait extra !…".