Telefonica Azul en tête, Groupama 70 retardé au départ

Telefonica Azul au départ du Tour des îles Britanniques
DR

Premiers à franchir la ligne de départ, ICAP Léopard et Téléfonica Azul offrirent un exceptionnel spectacle, lancés à 25 nœuds dans le Solent. Malgré ses 30 pieds de plus que le VOR 70, ICAP Léopard à bord duquel navigue Sam Davies se faisait irrémédiablement distancer, à l’instar d’une flotte assez hétéroclite.

- Publicité -

Pendant ce temps, l’équipage de Groupama 70 tentait d’envoyer rapidement sa grand-voile. Retardé suite à la fausse manœuvre d’un concurrent (Piet Vroon et son Tonnerre de Breskens 3) qui provoquait une avarie à l’étrave du VOR 70, Franck Cammas assistait, impuissant, à l’envol de son principal concurrent, Iker Martinez, skipper de Téléfonica. Double médaillé olympique en 49er, l’espagnol n’en demandait pas tant pour prendre les commandes de la course.

Avant le départ, le nouveau venu dans la catégorie VOR déclarait : « Nous sommes ici pour pousser les hommes et Groupama 70 dans leurs retranchements. Et aussi pour nous comparer à un équipage expérimenté et performant ».  En cumulant environ 5 milles de retard dès le départ, Cammas n’avait d’autre choix que d’attaquer. Flashé lui aussi à plus de 25 nœuds sous des magnifiques gerbes d’eau, il menait Groupama 70 à la baguette.

Une fois sorti du Solent, la route imposait aux bateaux de tirer des bords sous spi. Partisan d’une route plus nord, Jean-Luc Nélias, le navigateur de Groupama 70, était le premier à empanner. Une manœuvre qui, dans la brise, demande une parfaite synchronisation. Une qualité qui a peut-être manqué à Celox 40 qui y perdait son mât. Les hommes sur le bateau néerlandais Tonnerre de Breskens 3 ont essayé de partir rapidement sous spi , mais les rafales ont vite contraint l’équipage à réduire la voilure.

Dans un vent restant très soutenu, les concurrents vont poursuivre leur remontée de la Manche à vive allure, zigzaguant entre les nombreux cargos qui y naviguent. Les dernières prévisions annoncent même un renforcement du vent lors du passage dans le Pas de Calais.

Classement sous IRC à 18 h (après 3 heures de course)
1 Telefonica Azul VO70 à 1735,65 milles de l’arrivée
2 Groupama 70 VO70 à 5,76 milles
3 Concise 2 Class40 à 22,92 milles
4 Phesheya-Racing Class40 à 27,71 milles
5 John Merricks II IRC-SZ à 16.43 milles
6 Artemis Ocean Racing IRC-SZ quille basculante à 9,39 milles
7 Tonnerre de Breskens IRC-0 à 22.12 milles
8 Ambersail IRC-SZ à 19,1 milles
9 ICAP Leopard IRC-SZ quille basculante à 7,04 milles
10 British Soldier IRC-1 à 30 milles