A l’aube de la dernière journée de courses, les Britanniques disposaient d’une bonne longueur d’avance au classement car le score était de 4-1 en leur faveur, mais tout restait à faire car les trois régates de ce vendredi avait un coefficient de 3. La tension monte d’un cran lorsque BMW Oracle remporte la première manche du jour pour revenir à égalité.
Cependant avec Ben Ainslie, Iain Percy et leurs hommes en forme, les deux dernières manches ont été remportées par les Britanniques, qui terminent ainsi la semaine avec un avantage de 6 points. Lors de la dernière manche déterminante le spi sur le bateau américain est tombé à l’eau mettant fin à leurs espoirs après une bataille serrée.
Réactions de James Spithill, barreur sur BMW Oracle : « Je trouvais que ces courses étaient magnifiques. TeamOrigin était supérieur à nous et méritait la victoire. On a hâte de les retrouver prochainement ».
Spithill pouvait se consoler avec la victoire lors du tour de Wight la veille. Même si la course ne comptait pas dans le cadre de cette Coupe 1851, les deux équipes comprenaient bien les enjeux. James Spithill : « Avec toute l’histoire de la Coupe dans cette course, elle relevait d’une grande importance pour les deux équipes. C’était évident. Les deux équipes voulaient tellement remporter cette victoire. »