Jörg Riechers à moins de 100 milles de l´arrivée

Jorg Riechers départ Mini Pavois
DR

La bataille d’empannage a bel et bien commencé. Jörg Riechers alterne les bords au gré des bascules du vent quand Bertrand Delesne (Prati’Buches) s’efforce de conserver des trajectoires proches du vent arrière. Au final, les deux stratégies se valent puisque l’écart entre les deux premiers n’a pas varié depuis hier au soir. Les Açores devrait couronner la victoire du navigateur allemand, quoique… En choisissant de prolonger un bord très au sud, le leader prend le risque de devoir serrer de trop près les îles et d’être perturbé par les reliefs imposants tant de Sao George que de Pico. Réponse au pointage de midi.

- Publicité -

Pour les places d’honneur la bataille est acharnée entre Andrea Caracci (Speedy Maltese) et Sébastien Rogues (Eole Génération GDF Suez) de même qu’entre Sébastien Picault (Kickers) et Vincent Barnaud (North Star). Tout ce petit monde navigue à vue et les derniers milles promettent de belles empoignades où chacun guettera le moindre faux pas de l’autre.

En série, les deux leaders vont, eux aussi jouer au chat et à la souris. Deux compétiteurs solides, qui ont démontré leurs capacités de vitesse vont devoir maintenant ajouter une nouvelle corde à leur arc. Il va falloir résister à la pression, savoir ne pas gamberger quand on aura constaté que l’adversaire aura repris quelques milles… bref ! avoir les nerfs solides pour les quelques trente six heures que devraient durer encore la course pour les deux protagonistes.

En série la cinquième place devrait être âprement disputée puisque quatre bateaux se tiennent en moins de huit milles. Bruno Simonnet (El Nono) joue son va –tout sur une position très nord. Pour Robert Rosenjacobson (NED 602), Ysbrand Endt (Mediabrein) et Jean-Marie Oger (JMO Sailing), la course risque de se jouer sur des petits coups tactiques et sur la vitesse. Mais à tout prendre, naviguer face à la concurrence est souvent le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de son bateau.

Classement de 8h
PROTO
1 Mare.de Jörg RIECHERS à 96,38 milles de l’arrivée
2 Prati’Buches Bertrand DELESNE à 21,04 milles
3 Eole Génération GDF SUEZ Sébastien ROGUES à 47,95 milles
4 Speedy Matesse Andrea CARACCI à 53,79 milles
5 Kickers Sébastien PICAULT à 81,04 milles

SERIE
1 Starter Xavier MACAIRE à 225,92 milles de l’arrivée
2 Innovea Environnement Davy BEAUDART à 6,06 milles
3 Baker Tilly AG2R La Mondiale Jean-Marc ALLAIRE à 31,46 milles
4 Herve Sail Design Hugo LAVAYSSIERE à 58,52 milles
5 El Nono Bruno SIMONNET à 72,27 milles