Synergy démarre en trombe à Valence

Championnat du Monde TP52 2010
DR

Ce n’est pas la première fois que l’équipage russe s’impose en TP52. Sur le Circuit Audi MedCup cette année, elle a même terminé la saison à Cagliari parmi les prétendants au podium. Mais ce mardi, Synergy double la mise avec deux victoires à la suite, et ce alors que leur nouveau barreur, Euginy Neugodnikov, un des spécialistes russes du match racing, régatait pour la première fois à ce niveau en TP52 après seulement quelques jours d’entraînement !

- Publicité -

Les conditions de navigation étaient presque idéales hier, avec un thermique compris entre 8 et 11 noeuds dans la première manche se renforçant jusque 22 noeuds en fin d’après-midi. Quantum Racing a su en tirer profit en remportant la première course et en terminant troisième des deux suivantes. L’équipe de Terry Hutchinson, championne du monde en 2008, finit ainsi la journée à égalité de points avec les Russes.

Le TP52 américain n’est pas inquiété dans la première manche. Il prend un bon départ en milieu de ligne et mène de la première bouée à la ligne d’arrivée en creusant progressivement son avance sur le reste de la flotte. Dans la seconde manche, le vent atteint déjà 15 à 18 noeuds, mais cela n’empêche pas Quantum Racing de passer une nouvelle fois la première marque en tête après un très beau bord de près. Au portant, Synergy se révèle toutefois le plus rapide. Le plan Reichel Pugh réussit à franchir la porte sous le vent en tête et à contrôler ses adversaires jusqu’à l’arrivée. Les Russes enfoncent le clou dans la dernière manche, avec un vent encore plus soutenu. Ils s’élancent en milieu de ligne sous le vent de Quantum, mais c’est cette fois Artemis qui pointe en tête à l’issue du bord de près. Synergy se montre à nouveau plus rapide au portant et s’impose au passage de la porte pour ensuite mener jusqu’à l’arrivée.

Artemis s’en sort plutôt bien aujourd’hui avec deux podiums et une cinquième place. Le TP52 suédois pointe ce soir à la troisième place et devance de un point le champion en titre Matador. Après-midi en demi-teinte en revanche pour le camp français. Audi A1 powered by ALL4ONE entame les hostilités par une très belle seconde place, pour ensuite se voir disqualifié de la seconde manche et enchaîner avec une huitième place.

Championnats du Monde de TP52
Classement Provisoire après la première journée

1. Synergy (RUS) – Eugeni Neugodnikov (RUS), 5+1+1= 7 points
2. Quantum Racing (USA) Terry Hutchinson (USA), 1+3+3= 7
3. Artemis (SWE) Torbjorn Tornqvist (SWE), 3+5+2= 10
4. Matador (ARG) Alberto Roemmers (ARG), 4+2+5= 11
5. Cristabella (GBR) John Cutler (NZL), 6+4+4= 14
6. Bigamist 7 (POR) Afonso Domingos (POR), 7+6+6= 19
7. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER) Jochen Schuemann (GER), 2+10(DSQ)+8= 20
8. Pace (GBR) Johnny Vincent (GBR), 9+8+7= 24
9. Weapon of Choice (GBR) Tony Langley (GBR), 8+7+9= 24