Superbe journée pour Lecointre et Géron

Lecointre et Géron aux JO
DR

Les Bretonnes Camille Lecointre et Mathilde Géron avaient besoin de frapper un grand coup ce mercredi pour revenir au contact des leaders et c’est ce qu’elles ont fait avec leurs manches de 3 et 5 qui les hissent à 3 petits points d’un podium. Mais si Camille et Mathilde peuvent rêver de bronze (l’argent et l’or sont maintenant hors de portée), c’est aussi grâce aux Néerlandaises Westerhof / Berkhout, principales concurrentes, qui s’écroulent et terminent dernière de la première manche du jour. « Elles nous ont bien aidées » se marre Mathilde. Les Françaises ont de quoi avoir le sourire puisqu’elles ne cessent de grimper dans la hiérarchie depuis le début de ces Jeux. Vendredi, pour leur medal race, il leur faudra à tout prix mettre deux bateaux entre elles et les Bataves qui les devancent au général. Le challenge n’est pas gagné d’avance mais il n’a rien d’extravagant pour cet équipage qui a terminé vice-champion du monde, au printemps, dans des conditions similaires.

- Publicité -

Cette journée est en revanche plus dure à digérer pour les deux autres équipages également en compétition. Ainsi, Manu Dyen et Stéphane Christidis passent à côté de leur medal race et d’une chance de médaille olympique en 49er. « On a fait notre maximum sur la medal race » explique Manu qui reconnaît, avec Stéphane, que cette place de 6 est un peu celle « qu'[ils] méritent, car [ils ont] été très irréguliers ». Le duo termine à la 6ème place dans ces Jeux Olympiques.

Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand sont encore sous le choc après avoir vu s’évanouir définitivement toute chance de podium en raison d’une troisième défaite face à l’Espagnole. « Je ne les ai jamais vues naviguer à ce niveau-là. Elles ont bien navigué et on a été en dessous d’elles » reconnait Claire Leroy. Les filles disputeront à partir de demain leurs matchs de classement avec un seul objectif : aller chercher la cinquième place.

Cette journée de jeudi sera importante pour Pierre Leboucher et Vincent Garos qui disputeront leur medal race à partir de 13.00. Ils joueront le tout pour le tout afin d’arracher une médaille de bronze. A noter que l’anticyclone se positionne sur l’Angleterre amenant un synoptique faible du Nord Est sur Weymouth. Un vent très faible est annoncé pour cet après-midi, mais la situation pourrait évoluer avec l’établissement d’une brise thermique.

Match Race quart de finale :
Qualifiées pour les demi-finales : Australie, Finlande, Espagne, Russie
France (Claire Leroy-Elodie Bertrand -Marie Riou) éliminée 0/3 face à l’Espagne

470 M après 10 manches
1 – M Belcher / M Page (AUS) / 18 pts
2 – S Bithell / L Patience (GBR) / 22 pts
3- L Calabrese / J de la Fuente (ARG)  / 57 pts

6 – Pierre Leboucher / Vincent Garos (FRA) / 74 pts

470 F après 10 manches :
1 – J Aleh / O Powrie (NZL) / 33 pts
2 – S Clark / H Mills (GBR) / 33 pts
3 – L Berkhout / L Westerhof (NED) / 52 pts
4 – Camille Lecointre / Mathilde Géron (FRA) / 55 pts