Le bronze à portée de main en 470 féminin

Lecointre et Géron aux JO
DR

Depuis vendredi dernier, début des sélections en 470 Féminin, Camille et Mathilde n’ont eu de cesse de progresser au sein d’une flotte de très haut niveau, extrêmement homogène. Si les deux premiers équipages (NZL et GBR) paraissent intouchables avec 22 points d’écart, les Néerlandaises, 3è, sont totalement accessibles. Etre 4è à 3 points est un atout sur lequel elles ont particulièrement travaillé.

- Publicité -

Avec le report hier de la medal race des hommes en 470, la décision a été prise de faire partir les hommes à midi aujourd’hui, tandis que les femmes s’aligneront à 13h pour cette ultime course de l’épreuve. C’est un petit temps qui est annoncé avec un vent d’une dizaine de noeuds, ce qui pourrait bien faire les affaires des Françaises, car selon Mathilde Géron, « C’est la faiblesse des Néerlandaises.”

Camille Lecointre : « Notre 4è place, et mine de rien, ça change tout ! Les 3è ont chaud aux fesses, nous, nous sommes dans un bon état d’esprit. Depuis le début des Jeux, nous sommes montées en puissance chaque jour alors que les néerlandaises ont chuté. Il n’y a pas de raison de ne pas continuer ! »

Mathilde Géron : « Il faut faire attention à ne pas finir en match racing avec les Néerlandaises qui ont une tendance à cela. Mais je ne pense pas, cette fois-ci, l’équipage brésilien, 5è, n’est pas loin. Ce serait dangereux de les laisser s’échapper. Nous devrons nous mettre en sécurité, c’est-à-dire nous échapper quand nous voudrons, ne pas subir la navigation. Les deux premières, elles, vont certainement courir en match racing … »

CLASSEMENT APRES 10 COURSES ET AVANT LA MEDAL RACE
NZL ALEH Jo/ POWRIE Olivia   33 points
2 GBR MILLS Hannah / CLARK Saskia 33 points
3 NED WESTERHOF Lisa  / BERKHOUT Lobke 52 points
4 FRA LECOINTRE Camille / GERON Mathilde  55 points