Suspense jusqu’au bout
Les dernières 24 heures du tour du monde en solitaire ont délivré leur lot de suspense. Pendant les quelques heures précédent l’arrivée, quatre milles seulement séparaient Bernard Stamm du Japonais Kojiro Shiraishi. Si la victoire au classement général était assurée pour le skipper Suisse, le final aura pourtant été stressant pour Bernard qui après un sans fautes, ne se voyait pas concéder la victoire de la dernière étape à Kojiro. C’est sous la pluie du pays Basque Espagnol que Bernard a finalement coupé en premier la ligne d’arrivée de la troisième étape de la VELUX 5 OCEANS, avouant immédiatement son soulagement. Il lui aura finalement fallu 11 jours, 23 heures et 53 minutes pour rallier les Etats-Unis à l’Europe.
Et comme tout marin aime le rappeler, rien n’est gagné tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. C’est donc un Bernard Stamm tout sourire qui a débarqué à Bilbao où tout avait commencé en octobre dernier. « La course que j’avais imaginée et préparée s’est avérée être très différente de la réalité. Cette victoire reste donc une bonne surprise pour moi car je ne partais pas favori au début. En approchant d’ici par exemple, il y avait plein de gros troncs d’arbre qui flottaient. Tout aurait pu se terminer là si j’en avais heurté un, c’est aléatoire ». Et même si les abandons de Mike Golding et Alex Thomson fin novembre avaient réduit la compétition, le défi n’en demeurait pas moins de taille. « Il est dur de raconter à terre ce qu’on vit en mer. Les gens pensent que quand tu as beaucoup d’avance tu y vas tranquille, mais c’est la météo qui donne le rythme et au final il arrive que même sans pression derrière, il faille pousser dur pour attraper un système météo».
Kojiro Shiraishi, heureux second !
Kojiro Shiraishi avait commencé sa carrière en tant que préparateur du Tour du Mondiste japonais Yukoh Tada. Son mentor s’était malheureusement suicidé en 1990 lors de l’étape australienne de la VELUX 5 OCEANS (alors appelée Boc Challenge) et Kojiro a tenu à lui rendre hommage. « Je suis heureux d’être là et si bien entouré. C’était une course fantastique pour moi. Yukoh Tada est mon mentor et je le remercie de continuer à guider mon cœur. Il me guide et je suis heureux car je sais qu’il est au paradis ».
Ils regardent déjà en direction du Vendée Globe
La VELUX 5 OCEANS étant terminée pour les deux marins, il est maintenant fort probable qu’ils se retrouvent de nouveau bord à bord au départ d’une course autour du monde. Kojiro Shiraishi a en effet confié son rêve de participer au prochain Vendée Globe, course à laquelle Bernard Stamm prendra part à bord de son nouveau bateau.