Solitaire du Figaro. Départ ce dimanche à 13 H

Ambiance sur le village de la Solitaire du Figaro 2020 - Saint Quay Portrieux le 27/08/2020 @ Alexis Courcoux

Ils seront 35 skippers ce dimanche à 13h à prendre le départ de la première étape de la 51e édition de la Solitaire en Baie de Saint-Brieuc. Un aller-retour au Fastnet de 642 milles dans des conditions variées qui nécessiteront stratégie, vitesse et résistance durant 4 jours.

- Publicité -

Les conditions s’annoncent idéales pour le départ avec 12-15 nœuds de secteur nord avant le premier obstacle dès la première nuit un obstacle sous la forme d’une dorsale anticyclonique en plein milieu de Manche (extension d’un anticyclone, donc peu ventée), que les solitaires seront contraints de traverser en faisant route vers l’ouest. Ce qui fait dire à Robin Marais (Ma Chance Moi aussi), auteur d’un bon début de saison (5e sur la Drheam-Cup et 4e de la Solo Guy Cotten) : « La nuit de dimanche à lundi va être très compliquée, il va falloir rester bien concentré pour essayer de grappiller quelques milles dans l’ouest et toucher les vents de sud dans les premiers lundi matin. »

Effectivement, les premiers à sortir de la dorsale récupèreront ce flux forcissant de sud qui leur permettra de filer au portant (vent venant de l’arrière), sans doute sous spi, direction les îles Scilly (au sud-ouest de l’Angleterre) puis le Fastnet. Cela ne veut pour autant pas dire que la partie sera jouée dès la sortie de cette dorsale, comme le confirme Achille Nebout (Be Green Ocean) : « Il y aura encore plein de trucs à gérer, des DST (dispositifs de séparation du trafic, interdits à la navigation) à laisser d’un côté ou de l’autre, des passages de front, il va y avoir beaucoup de jeu, ça va être une belle et longue étape de large, il faudra gérer son effort et le bonhomme. »

Notamment lors des deux longs bords tout droit en Mer Celtique qui devraient se faire, tant à l’aller qu’au retour, dans une vingtaine de nœuds et une mer formée qui nécessiteront beaucoup de concentration : « C’est clair que ce double bord ne sera pas très reposant, je pense qu’on va tous se retrouver bloqués à la barre, en essayant d’aller le plus vite possible », analyse Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire).

Et même une fois de retour en Manche, la fin d’étape pourrait encore réserver son lot de surprises, bonnes ou mauvaises selon la position qu’on occupera dans la flotte : « Il ne faudra jamais lâcher, car à une dizaine de milles de l’arrivée, il y a une dernière marque à passer en Baie de Saint-Brieuc. S’il n’y a pas de vent et du courant contraire, on peut se retrouver arrêté et obligé d’attendre quelques heures la renverse de marée », explique Sam Goodchild (Leyton), que beaucoup estiment en mesure d’être le premier Anglais à remporter La Solitaire du Figaro.

Bref, cette première étape, une des plus longues de l’histoire de La Solitaire, comprend tous les ingrédients pour offrir suspense et rebondissements, ce qui fait dire à Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), deuxième de la première étape il y un an et lui aussi candidat à la victoire finale en Loire-Atlantique : « Il va y avoir beaucoup de stratégie et de météo, c’est quasiment ce qui est primordial en Figaro. On dit que la vitesse rend intelligent, mais il faut surtout savoir bien réfléchir. » Et méditer sur le fait qu’une fois sur deux lors des dix dernières éditions de La Solitaire du Figaro, le vainqueur de la première étape a remporté l’épreuve…

La Solitaire du Figaro, c’est aussi sur Virtual Regatta !
Au moment où les 35 marins inscrits sur la 51e édition de La Solitaire du Figaro prendront le départ de la première étape dimanche, plusieurs milliers de joueurs sont attendus pour, eux aussi, participer à la course sur Virtual Regatta Offshore. « Impossible d’imaginer aujourd’hui une édition de La Solitaire du Figaro sans son pendant numérique où les fans de la course au large deviennent partie prenante de l’évènement », explique Philippe Guigné, fondateur de Virtual Regatta qui, vendredi, a proposé, pour la première fois de l’histoire de l’épreuve, un e-prologue, remporté par Alexis Loison (Région Normandie).

Le départ sera retransmis en direct sur le site internet et les réseaux sociaux de la course. Le début du live est programmé à 12h50. Pour commenter ce direct, Serge Herbin sera accompagné par Maxime Sorel, skipper de l’IMOCA VandB – Mayenne sur le prochain Vendée Globe.

>> Site internet www.lasolitaire.com

>> Twitter : @LaSolitaire_51e

>> Facebook : @lasolitairedufigaro

>> Instagram : lasolitairedufigaro

>> YouTube : La Solitaire du Figaro