Sodebo perd la peau de sa crash-box

Crash box endommagée Sodebo
DR

L’équipe technique de Sodebo a évalué à terre les dégâts suite à la photo que Thomas a envoyée aussitôt et l’intégrité structurelle du flotteur est conservée. S’il est impossible d’estimer aujourd’hui l’incidence sur les performances du trimaran sur la suite du parcours, Thomas Coville poursuit sa route.

- Publicité -

Navigant actuellement bâbord en amure à la vitesse de 18/20 nœuds, Sodebo virera et passera dans deux jours en tribord amure dans un vent faiblissant. Sur cette allure qu’il devrait conserver au moins jusque dans le Nord du Brésil, le flotteur au vent, celui endommagé, restera hors de l’eau.

Dans 30 nœuds de vent de Nord-Ouest, le trimaran avance au près bon plein dans le Nord-Est des îles Falkland avec deux ris dans la grand voile et sous ORC. A 15H00 heure française, son retard sur la route de Francis Joyon est passé sous la barre des 500 milles.

Réactions de Thomas Coville: "Il y a quelques heures, j’ai senti un choc avec le bateau, un choc léger, je me suis retourné et j’ai vu un banc de globicéphales qui chassait au-dessus de l’eau. En percutant l’un d’entre eux, j’ai perdu un morceau de l’étrave du flotteur tribord. J’ai du mal à vous cacher mon émotion ou mon amertume, je n’arrive pas à trouver les mots. C’est finalement l’avarie la plus injuste qui puisse arriver dans ce genre de programme. C’est quelque chose que l’on ne peut pas dominer et, pour autant, la seconde étrave du flotteur a l’air de tenir. Cela permet de garder intégrité du flotteur qui ne peut pas prendre l’eau.

Je n’ai pas pris de décision finale, ma première impression c’est que j’avance à 20 nœuds, ça tient et je fais route. Je continue le trait que j’ai commencé dans l’anticyclone de Sainte-Hélène. J’ai une mer assez formée avec 29 nœuds de vent. On avait un bateau en pleine possession de ses moyens, et moi, malgré la fatigue latente, j’avais la pêche, la niaque, cette nuit j’ai donné tout ce que j’avais comme toutes les autres d’ailleurs. Voilà comme des projets aussi éprouvants ne tiennent à rien, c’est un sentiment d’injustice énorme. »