Sidney Gavignet à l´assaut du record du tour des îles Britanniques

Sidney Gavignet à la barre de Majan
DR

Il y a un peu plus d’un mois, le maxi trimaran du Sultanat d’Oman inscrit à la Route du Rhum 2010 arrivait à Lorient en provenance directe de son port d’attache, Mascate. Depuis, le skipper Sidney Gavignet et son team n’ont pas perdu une minute : le maxi trimaran de 32 mètres, dessiné par Nigel Irens et Benoit Cabaret, arbore désormais les couleurs de son nouveau partenaire et il est équipé d’un nouveau de voile en carbone. A presque deux mois du coup d’envoi du Rhum, Oman Air est désormais dans sa configuration Rhum définitive et peut entamer la dernière ligne droite de son programme de tests et d’entraînements dont le point d’orgue est cette tentative du record du Tour des Iles Britanniques en solitaire.

- Publicité -

Le temps de référence est toujours détenu par Thomas Coville sur Sodeb’O, depuis le 14 août 2006 avec un chrono de 6 jours, 6 heures, 40 mn, 31 s pour un tour dans le sens Est-Ouest. Ce jeudi 19 août, à 19h55mn 06s, Michael Ellisson, du WSSRC, enregistrait le top départ de la tentative de Sidney Gavignet à bord d’Oman Air. Au même moment, Sidney déclarait qu’il naviguait sous 2 Ris, et J2, à la vitesse de 24 nœuds dans des vents de S-O de 25-26 nœuds, sur une mer agitée à forte.

Pour Sidney, cette tentative est une répétition générale de premier ordre : "Avant même que nous arrivions en Europe, je voulais m’attaquer en solitaire à ce record parce que c’est pour moi une répétition générale idéale pour le Rhum qui va désormais arriver très vite. Sans être optimum, les conditions météo sont bonnes et jouables pour un record. Je pars donc avec le double objectif de faire mieux que Thomas en 2006 et, quoiqu’il arrive, de parfaire mon entraînement à la navigation en solo. Après avoir beaucoup navigué en équipage sur la Volvo, il est important pour moi en effet de naviguer le plus possible en solitaire avant le Rhum pour me créer d’autres réflexes. Ce record est un vrai challenge sportif et psychologique car on navigue souvent près des côtes et qu’il faut être d’une vigilance de tous les instants et dans une grande forme physique. "

Marcel van Triest, son routeur présente les conditions au départ de cette tentative : « Il est difficile de donner des prévisions fiables à plus de trois jours. Cependant, ce soir on sait que Sidney va partir tribord amure au reaching, dans de bonnes conditions, avec un flux de sud-ouest de 25 nœuds qui ira en mollissant à l’approche de Douvres, point qui va donner le signal de la remontée plein nord, le long de la côte Est de l’Angleterre. Là, le flux de sud-ouest va se renforcer, mais sans excès, jusqu’à l’Ecosse assurant une bonne progression à Oman Air. Le moment le plus critique de cette tentative de record sera aux Shetland, vers le 60°N, où une seconde dépression, plus hargneuse qu’on aimerait, risque de chahuter un peu l’équipage. Les prévisions pour la suite sont encore un peu aléatoires. Des vents d’Ouest, dans la descente vers les Hébrides devraient assurer à nouveau des conditions de débridé ou de reaching jusqu’au Fastnet, au sud de l’Irlande. Pour la fin du parcours, le flux d’Ouest pourrait se maintenir pour un finish de moins de 300 milles dans des conditions assez optimales. Il faudra cependant refaire un point météo après les Shetland, situés à mi-parcours, pour connaître les conditions réelles de la deuxième moitié de cette tentative de record.»