Deux nouvelles victoires pour les Irlandais

La Réponse à Cowes
DR

En classe 1, le Ker 39 irlandais Antix a de nouveau dominé, tandis qu’en classe 3 parmi les plus petites unités, le Corby 36 irlandais Roxy 6 a signé une nouvelle victoire. Le troisième bateau de l’équipe d’Irlande, marinerscove.ie est arrivé troisième en classe 2. Des résultats qui ne font que creuser l’avance de l’équipe au classement général.

- Publicité -

La victoire est revenue à Roxy 6 après une erreur de navigation par le bateau de Hong Kong, le Corby 36, Rockall III. Une erreur qui est par ailleurs l’objet d’une protestation devant le jury. Le barreur de Roxy 6, Andrew Creighton, explique ce qui s’est passé : “Rockall n’a pas doublé la bonne marque devant nous. Grâce à cette erreur, nous avons pu prendre la tête, même si on était menacé par un des bateaux français, Goa. On est arrivé avec une avance de 25 secondes.”

En classe 2, le First 40.7 La Réponse (GBR White) a triomphé hier en arrivant deux minutes et demie avant Quokka 8 (GBR Red). Son skipper s’est dit très content de son bateau, qui appartenait jusqu’à l’année dernière à Géry Trentesaux, et de son équipage, qui « n’a pas fait la moindre erreur ».

Le Ker 39 Inis Mor a obtenu son meilleur résultat jusqu’ici en terminant second derrière Antix en classe 1. Laurent Gouy, fils du propriétaire : « Nous avons mieux fait aujourd’hui sous spi. Nous avons encore quelques soucis quand nous sommes au portant avec une mer agitée, mais nous glissons mieux maintenant ». Le Mills 40 de Hong Kong, EFG Bank Mandrake (l’ex-Tiamat) a terminé troisième en classe 3. Là aussi, il s’agissait de son meilleur résultat de la semaine. Le propriétaire précisait que ses hommes sont plutôt habitués à une température de 29 à 33° sur l’eau, ce qui était loin d’être le cas au sud de l’Angleterre hier.

A la fin de cette journée, Hong Kong occupe toujours la seconde place derrière les Irlandais, mais suite à l’erreur de Rockall III, l’équipe a désormais 40,5 points de retard sur le leader. Cependant avec le tour de Wight au programme aujourd’hui avec un coefficient de 1,5 et une course comptant double demain, tout est encore possible. Pour le tour de l’île ce vendredi, les prévisionnistes annoncent une brise de sud-ouest de 25 noeuds.

Classement provisoire
Ireland 47
Hong Kong 87.5
France Blue 96
GBR Red 103
France Yellow 110