
Les neuf F50 sont à Sydney et disputent ce vendredi les régates d’entraînements avant le Grand Prix se week-end qui se dérouleront à 6h du matin heure française.
Il reste 2 Grand Prix, celui de la Nouvelle-Zélande à Christchurch les 18 et 19 mars et la grande finale de la saison 3 à San Francisco les 6 et 7 mai pour connaître le grand vainqueur de cette saison. L’équipe Australia SailGP, dirigée par Tom Slingsby, détient une belle avance au classement du championnat et vise de nouveau la victoire. Slingsby a déclaré: “Je ne pense pas que cela soit joué encore pour la grande finale – dans cette flotte, nous l’avons vu plusieurs fois, des collisions se produisent et si vous êtes en tort, vous pouvez perdre la saison. Pete Burling et l’équipe néo-zélandaise ont définitivement été l’équipe la plus performante de la seconde moitié de la saison, ils ont commis quelques erreurs qui nous ont permis d’avoir un écart entre eux, mais nous nous attendons à une solide performance de leur part ici à Sydney.”
L’équipe néo-zélandaise entame le week-end en deuxième position, neuf points derrière l’Australie de Slingsby, et le pilote kiwi a exprimé son enthousiasme à sortir sur l’eau et à affronter les Australiens, tout en pensant également à ceux qui sont touchés par des conditions météorologiques extrêmes qui se sont abattues sur la Nouvelle Zélande. « Nous aimons toujours affronter les Australiens et c’est une compétition incroyable – nous apprécions la rivalité. Le niveau de cette ligue signifie est incroyable. C’est un week-end surréaliste avec tout ce qui se passe chez nous et nous envoyons nos pensées et notre amour à tous ceux qui sont touchés là-bas – certaines des histoires que nous avons entendues vous font sentir extrêmement privilégié d’être un Néo-Zélandais.“
L’équipe Emirates Great Britain SailGP, dirigée par Sir Ben Ainslie, qui était d’humeur enjouée à juste titre lors de la conférence de presse, se vante d’avoir un solide record personnel de course à Sydney et célèbre le fait qu’Emirates est devenu le tout premier commanditaire en titre de l’équipe sur un contrat de trois ans plus tôt cette semaine. Ainslie a déclaré : « J’adore naviguer sur le port, c’est mon site de navigation préféré partout dans le monde et il y a toujours une bonne rivalité. Nous attendons ça avec impatience ! C’est un moment énorme pour notre équipe et pour la ligue également de voir une marque comme Emirates soutenir l’équipe et la ligue. Nous avons également vu d’autres équipes recruter des partenaires importants et c’est vraiment important pour l’avenir de la ligue et cela montre que nous allons dans la bonne direction.“
C’est un week-end décisif pour l’équipe SailGP des États-Unis et son pilote Jimmy Spithill, avec rien de moins qu’une victoire ce week-end nécessaire pour les maintenir de manière réaliste en lice pour la Grande Finale. La semaine a mal commencé avec la stratège Erika Reineke qui s’est fracturé la jambe à l’entraînement jeudi. Spithill a déclaré: «Nous souhaitons à Erika le meilleur et un prompt rétablissement. Grâce aux Australiens, nous avons l’athlète de réserve Lucy Copeland dans l’équipe qui remplacera et à la manière typique des Australiens, elle a sauté sur le bateau et a immédiatement commencé à nous déchirer. Sa première réplique était que je suis là pour vous aider à gagner à nouveau des courses. Elle s’intègre parfaitement. Sa personnalité ressemble beaucoup à Erika, elle aime rire.“
Il s’agissait d’une première conférence de presse pour le nouveau pilote de l’équipe espagnole SailGP, Diego Botin, qui a fait ses débuts ce week-end aux commandes d’une F50. Botin a déclaré: “De toute évidence, nous ressentons de la pression tous les jours en tant qu’athlètes. Nous nous concentrons donc sur le fait de mettre le meilleur pied en avant maintenant et d’utiliser ces trois événements restants pour performer en toute sécurité – c’est l’objectif principal – et pouvoir performer et se battre dur pour la saison 4. “
Un seul point entre les Britanniques (3e avec 54 points) et les Français (4e avec 53 points), tandis que les Danois frappent eux aussi à la porte du podium virtuel (51 points). On entre dans le money time de la saison et cela promet de sacrées confrontations. Emmenés par Quentin Delapierre, les Français, sur une belle lancée et auteurs d’une progression impressionnante cette saison (3 podiums dont 1 victoire), mais en difficulté dans les petits airs de Singapour (sur l’acte précédent), espèrent que le plan d’eau de Sydney sera fidèle à sa réputation de terrain de jeu venté, des conditions qui leur conviennent bien.
CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT SAILGP SAISON 3 (après huit épreuves) //
1 // Australie // 68 points
2 // Nouvelle-Zélande // 59 points
3 // Grande-Bretagne // 54 points
4 // France // 53 points
5 // Danemark // 51 points
6 // Canada // 45 points
7 // États-Unis // 43 points
8 // Espagne // 24 points
9 // Suisse // 23 points
*Les États-Unis ont pénalisé 4 points de saison
*La Nouvelle-Zélande a pénalisé 4 points de saison
*La Suisse a pénalisé 2 points de saison
*L’Espagne a pénalisé 2 points de saison