The Ocean race. Changement de foils autorisé pour 11th Hour Racing

© Sailing Energy / The Ocean Race

La demande de 11th Hour Racing Team de remplacer ses foils à Cape Town en raison de graves dommages subis lors des deux premières étapes de la course, a été approuvée par le comité de course de l’organisation. 

- Publicité -

Les foils de rechange de l’équipe seront installés ce week-end, et le bateau remis à l’eau mardi 21 février. Mark Towill, PDG de l’équipe 11th Hour Racing, a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la décision du comité de course de nous autoriser à remplacer les foils endommagés, ce qui nous permettra de disputer la prochaine étape en toute sécurité et en bon marin. Nous continuerons à travailler avec nos équipes de conception et d’ingénierie sur un plan de réparation, et j’ai hâte de remettre Mālama dans l’eau et de reprendre la course la semaine prochaine.
Trois jours après son arrivée au Cap, après avoir terminé l’étape 2 de The Ocean Race 2022-23, 11th Hour Racing Team a découvert, grâce à des tests non destructifs en surface, que les deux foils de son IMOCA avaient subi de graves dommages. Les concepteurs et ingénieurs de l’équipe ont conclu que l’ampleur des travaux nécessaires à la réparation des foils prendrait plusieurs semaines, ce qui signifiait que le bateau n’aurait pas pu s’élancer sur l’étape 3 de The Ocean Race, qui devait quitter Cape Town le Dimanche 26 février. L’équipe a donc demandé le remplacement des foils endommagés. Le comité de course a approuvé la demande, stipulant que l’équipe doit informer l’équipe de jauge IMOCA du changement – qui a été effectué – et se conformer aux exigences de mesure qu’elle pourrait demander. Les foils de remplacement ont déjà été mesurés par l’équipe de mesure de l’IMOCA, et l’équipe travaille avec les jaugeurs pour s’assurer que le bateau est conforme aux règles avant le départ. 11th Hour Racing Team occupe actuellement la deuxième place du classement général après deux étapes de The Ocean Race 2022-23. L’étape 3 commence le dimanche 26 février 2023, destination Itajaí, Brésil.