SailGP. Les Japonais qualifiés en finale, les Français décevants à San Francisco

Nathan Outteridfge et Tom Slingsby se retrouvent à égalité de points après la première journée de courses à San Francisco. Les Français restent bon derniers.

- Publicité -

Le Japon et l’Australie terminent la journée respectivement premier et deuxième. Les Australiens n’ont pas gagné de course sur la baie, mais une série de performances régulières a constitué une excellente préparation pour la grande finale de dimanche. Le Japon, quant à lui, a remporté la troisième course et son total de points actuel lui assure une qualification pour la finale, aux côtés de l’Australie et des États-Unis, qui ont eux-mêmes déçu sur leurs eaux territoriales pour terminer la journée à la septième place.

Sous un soleil radieux, tous les regards se tournent vers le nouveau bateau de la Grande-Bretagne, qui arbore une livrée accrocheuse. Et l’équipe de Ben Ainslie a baptisé son nouveau F50 de manière parfaite, en remportant la première course devant les Australiens.

Le bateau britannique n’était pas la seule nouveauté à San Francisco, puisque l’Espagne avait également un nouveau pilote en place après le départ de Phil Robertson en début de semaine. Malheureusement, ce fut une première course à oublier pour Jordi Xammar, dont l’équipe a terminé à la dernière place. Mais les choses se sont améliorées pour le Barcelonais. Une troisième place dans la deuxième course – grâce à une pénalité tardive infligée à l’Australie qui a fait chuter l’équipe de Slingsby dans le classement – a été suivie d’une deuxième place dans la dernière course de la journée. La joie à bord du F50 Victoria était audible lorsque la ligne d’arrivée a été franchie devant les gradins pleins à craquer.

Le Danemark s’est imposé dans la deuxième course, remportant ainsi sa troisième victoire de la saison, tandis que le Japon s’est bien remis d’une erreur initiale qui l’avait fait tomber de son foil pour se hisser à la deuxième place. L’équipe américaine a malheureusement terminé septième dans cette course, ce qui laisse penser que Jimmy Spithill et son équipage pourraient réserver leurs forces pour la grande finale.

Le vent s’est intensifié au fil de la journée, ce qui s’est traduit par des vitesses folles lors de la troisième Fleet Race. Le Japon a franchi la barre des 90 km/h à plusieurs reprises sur la voie de la victoire. L’Espagne (deuxième) et l’Australie (troisième) ont également fait leurs preuves dans ces vents violents.

Pour le reste de la flotte, la France a connu une journée décevante. Avec un bilan de 7-8-7, elle termine à la dernière place, à cinq points des Etats-Unis, septièmes. Les performances mitigées de la Nouvelle-Zélande – dont une dernière place dans la troisième course – lui ont permis de devancer l’équipe de Spithill d’un point à la fin de la journée.

Si les bateaux ne subissent pas de graves avaries dimanche, l’Australie, les États-Unis et le Japon s’affronteront sur la baie pour le trophée du championnat.

Déception pour les Français

S’ils ont pris de bons départs et assuré de bons débuts de course, Quentin Delapierre et son équipe ne sont pas parvenus à tenir la distance tout au long des trois manches du jour. « Ce que nous ne savions pas avant San Francisco, c’est que nous sommes capables d’être devant. On n’a pas le droit d’être à l’arrière comme ça après ce qu’on a montré cette semaine à l’entraînement », regrettait Quentin Delapierre après cette première journée éprouvante. « Le courant était contre la direction du vent qui était instable en force et en direction. Cela nous a déstabilisés, nous n’avions plus les mêmes repères que les autres jours et nous avons eu du mal à trouver notre rythme », ajoute le pilote. « Le bateau n’était pas calé en vol et en sortie de manœuvres. Ce n’est pas une excuse, c’est à nous de trouver les solutions et nous ne les avons pas trouvées ».

Des difficultés qui n’ont pas permis à Quentin Delapierre de faire les bons choix, comme lors de la deuxième manche où les Français ont été pénalisés pour n’avoir pas laissé assez de place aux Danois à l’approche d’une marque sous le vent. « Il faut que j’arrive à sortir la tête du bateau et à être dans les bons coups tactiques, même quand nous sommes un peu en difficulté. Il faut que j’arrive à faire mes choix comme celui de lancer une manœuvre difficile, pour aller du bon côté du plan d’eau ou essayer de mieux anticiper pour faire des manœuvres plus maîtrisées. Ce n’est pas encore très simple mais ça va venir », commentait encore le pilote tricolore. Le bilan positif de cette première journée de régate est à mettre au crédit des départs, plutôt bons.

La météo de demain pourrait créer des opportunités car le vent, en provenance du sud, promet d’être instable puisqu’il traversera la ville avant de balayer la baie de San Francisco. L’équipage français aura à cœur de tout tenter pour terminer cette saison 2 sur une bonne note. Ils ne vont rien lâcher !

Deux courses en flotte sont au programme à l’issue desquelles, sauf rebondissement imprévu, les trois premières équipes du championnat s’affronteront lors de la grande finale. Qui des Australiens de Tom Slingsby (vainqueurs de la saison 1), des Américains de Jimmy Spithill ou des Japonais de Nathan Outteridge remporteront le million de dollars ? Réponse demain entre le Golden Gate et Alcatraz !

CLASSEMENTS
Mubadala United States Sail Grand Prix

GENERAL SAN FRANCISCO APRÈS 3 COURSES
1- JAPON / Nathan Outteridge / 18 pts
2- AUSTRALIE/ Tom Slingsby / 18 pts
3- DANEMARK / Nicolai Sehested / 16 pts
4- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie / 16 pts
5- ESPAGNE / Jordi Xammar / 14 pts
6- NOUVELLE – ZÉLANDE / Peter Burling / 11 pts
7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill / 10 pts
8- FRANCE / Quentin Delapierre / 5 pts

COURSE 1
1- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie
2- AUSTRALIE/ Tom Slingsby
3- NOUVELLE – ZÉLANDE / Peter Burling
4- DANEMARK / Nicolai Sehested
5- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill
6- JAPON / Nathan Outteridge
7- FRANCE / Quentin Delapierre
8- ESPAGNE / Jordi Xammar

COURSE 2
1- DANEMARK / Nicolai Sehested
2- JAPON / Nathan Outteridge
3- ESPAGNE / Jordi Xammar
4- AUSTRALIE/ Tom Slingsby
5- NOUVELLE – ZÉLANDE / Peter Burling
6- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie
7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill
8- FRANCE / Quentin Delapierre

COURSE 3
1- JAPON / Nathan Outteridge
2- ESPAGNE / Jordi Xammar
3- AUSTRALIE/ Tom Slingsby
4- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie
5- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill
6- DANEMARK / Nicolai Sehested
7- FRANCE / Quentin Delapierre
8- NOUVELLE – ZÉLANDE / Peter Burling