Russell Coutts a confirmé lors d’un discours à Rome aujourd’hui que pour dynamiser la Coupe, le Defender envisage la mise en place d’une série de régates annuelles pour déterminer le nom du challenger de la Coupe. Il confirme que BMW Oracle est en discussion depuis sa victoire avec les organisateurs du Trophée Louis Vuitton et qu’il va falloir continuer dans ce sens.
Le Directeur de l’équipe de BMW Oracle précise qu’il faut déterminer le lieu avant de fixer la date de la prochaine édition. Des spécialistes sont en train d’examiner les dossiers de candidature, que ce soit pour la Coupe ou la Série pour les challengers. Coutts envisage une Coupe en 2013 ou 2014 seulement, car cette organisation demande beaucoup de préparations. San Francisco est un des lieux examinés, mais Larry Ellison reste ouvert afin de pouvoir transformer la Coupe et d’en faire la meilleure édition de l’histoire.
Un bateau physique, exigeant et polyvalent
Une nouvelle classe de bateau devrait être élaborée suite aux consultations avec les autres équipes. Tout le monde voudrait voir un bateau offrant plus de vitesse pour attirer les jeunes sportifs dans l’avenir. Pour Coutts, cela signifie un bateau exigeant et non pas un monocoque comme l’AC32. "Ce n’est pas à BMW Oracle de fixer le type de bateau," a-t-il précisé. Cela fait des années que Coutts navigue à bord de monocoques, mais il souligne que ce n’est pas lui qui décidera. Les architectes Bruce Nelson et Peter Melvin travaillent sur le concept d’un multi et d’un monocoque sans préjuger les arguments. Dans les semaines à venir une conférence devrait réunir ces architectes et experts afin d’élaborer ensemble la nature du bateau. Il faut selon Coutts que le bateau soit capable de naviguer avec un vent de 5 à 35 noeuds afin d’éviter le genre d’annulation vécue par le passé. “Des reports tuent l’intérêt. Même les enthousiastes n’aiment pas attendre,” dit Coutts.
En réunissant toutes les équipes et les experts, Coutts espère éviter le genre de conflit que nous avons vu lors de la dernière Coupe. Il envisage la mise en place d’un jury international indépendant. Onorato confirme que BMW Oracle reste ouvert dans toutes les discussions actuelles. Le protocole sera publié avant le 31 août, la jauge avant le 30 septembre, l’Avis de Course et les Instructions de Course avant le 31 décembre. L’objectif de la nouvelle jauge est de mettre en place des régates serrées afin d’intéresser le public le plus large possible. Pour Coutts, le rôle de la télévision devrait être pris en compte pour trouver un nouveau public et de nouveaux marchés. L’objectif reste de mettre en place la meilleure Coupe de l’histoire. Pour ce faire il collabore avec le Challenger officiel représenté par Vincenzo Onorato depuis quelques semaines. Onorato et Coutts soulignent l’importance de la médiatisation de la Coupe afin d’attirer de nouveaux partenaires, de nouvelles équipes et surtout un nouveau public.
Si le Deed of Gift devrait être modifié ce ne sera fait qu’avec l’accord des autres équipes. Par exemple Coutts explique qu’il serait envisageable d’imposer des dates déterminées pour la Coupe pour savoir à l’avance les dates des prochaines éditions, mais il n’est pas question de faire une telle modification sans l’accord des autres.
L’objectif n’est pas de faciliter la situation du Defender, car ses amis dans l’équipe veulent faire face à un défi. Pas question de mettre en place des règles qui ne s’appliquent qu’aux challengers afin d’avantager le Defender.
Quant à une éventuelle limitation des coûts, Coutts explique qu’il va falloir établir des règles ou la pérennité des équipes puisse être garantie, avec éventuellement des périodes sans navigation, par exemple. Mais par contre la médiatisation va augmenter les coûts, car c’est un élément important pour l’avenir de la Coupe.
Confirmation aussi que les litiges entre Oracle et Alinghi sont bien terminés. « Cet épisode appartient à l’histoire. Nous nous concentrons désormais sur l’avenir,” dit Coutts. Et si Alinghi veut participer au débat ? « Ce serait super. Cela fait des années que j’essaie de discuter avec eux ! »
Enfin, le directeur sportif de l’équipe américaine évoque la possibilité de voir apparaître d’autres Defenders américains, ce qui impliquerait une série de qualification pour déterminer le nom du Defender de la prochaine Coupe.


















