
Premier grand coup de théâtre en ultime, le Maxi Banque Populaire XI a cassé sa dérive. Armel Le Cleac’h était en bonne position, 2e derrière Gitana. Il rentre vers sa base à Lorient.
Armel Le Cleac’h a entendu un craquement sans qu’il n’y ait de choc apparent. Il a constaté la casse de la dérive sous le fond de coque du bateau. Armel fait route vers la base technique du Maxi Banque Populaire XI à Lorient, qu’il rejoindra dans une dizaine d’heures. Toutes les solutions y seront étudiées avec le Team Banque Populaire pour la suite de cette Route du Rhum.
Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire : « Armel nous a fait part de cette casse qui lui impose de rentrer à Lorient pour que nous analysions la situation. Armel est en sécurité, la route pour rejoindre notre base technique se fera dans des conditions maniables. »
La dérive centrale est essentielle sur les Ultimes. Equipée d’un plan porteur et de flaps, elle assure tout l’équilibre du bateau en vol. C’est un élément également relativement fragile qui a déjà cassé à bord de Macif et d’Actual.