Route du Rhum. Banque Populaire XI à Lorient, Armel Le Cleac’h : “On va essayer de finir l’histoire !”

Le Maxi Banque Populaire XI est arrivé à Lorient vers 23 h ce jeudi. L’équipe s’est tout de suite mis au travail pour évaluer les dégâts et permettre à Armel Le Cléac’h de repartir. L’équipe se donne 48H pour décider de la suite.

Armel Le Cleac’h est forcément extrêmement déçu. Deuxième derrière Charles Caudrelier et dans le bon rythme depuis le début, le skipper a perdu tout espoir de gagner sur cette Route du Rhum qui était comme une revanche pour l’équipe 4 ans après une édition dramatique. C’est la dérive qui a cassé et endommagé également la coque. « On avait fait un super début de course, bien préparé avec le team et la cellule météo avec les timings de virements de bord… C’était physique, engagé, mais on était dans le match, aux avant-postes. On savait que ça pouvait partir devant, demain (vendredi) ou après-demain.

- Publicité -

Ça a été assez brutal. On était au près en faisant route vers le cap Finisterre, tout se passait bien, c’était un bon début de course et puis en quelques secondes la dérive a cassé. J’ai entendu un crac et puis j’ai vu des morceaux passer derrière. J’ai tout de suite compris que c’était très difficile. En allant checker le bateau j’ai vu des impacts sur la coque qui était perforée. C’est compliqué on va regarder avec l’équipe si on peut réparer rapidement pour pouvoir repartir. Il y a un peu de travail pour remettre le bateau en état mais si on peut le faire, on le fera.

On va essayer de finir l’histoire. Si on y arrive, ce serait bien. On avait un super bateau, on a testé cette dérive dans toutes les conditions, on pensait qu’elle était béton. On l’a cassée, on ne sait pas pourquoi encore. Il reste des morceaux donc on va pouvoir analyser. On en a une deuxième ici, à Lorient, qu’on va pouvoir mettre en place. C’est une énorme déception, c’est sûr. Ça fait des mois qu’on travaille avec toute l’équipe pour essayer de gagner cette Route du Rhum. On était dans le match avec Charles (Caudrelier) et François (Gabart), Thomas (Coville) aussi qui n’était pas très loin. Ça s’annonçait hyper palpitant, c’est ce que j’étais venu chercher et en quelques minutes tout s’écroule. Je suis très déçu pour moi et toute l’équipe. C’était un objectif qu’on attendait depuis longtemps. Ça fait partie des aléas du sport mécanique. Je ne suis pas blessé, j’ai vu que Sam (Goodchild) avait eu un accident au départ, j’étais juste à côté de lui au départ. Il faut relativiser ce qui nous est arrivé, il y a plus grave.(samedi) »

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire est revenu sur l’avarie de survenue à bord du Maxi Trimaran Banque Populaire XI

« Armel nous a envoyé un message à 12h TU pour nous avertir que la dérive était cassée. C’était assez bref comme message. Les conditions de navigation étaient alors normales, autour de 20 nœuds au près. Nous avons tous été très surpris, d’autant qu’Armel dit n’avoir pas entendu ni ressenti de choc au moment de la casse de la dérive .

« Comprendre pourquoi elle s’est cassée »

La dérive avait été éprouvée ces derniers mois. Lors de la Finistère Atlantique, nous avions effectué un long bord de près dans des conditions similaires, en équipage et en tirant beaucoup sur le bateau. Nous n’avons jamais eu de souci en la matière. Après, on peut tout imaginer. Ça fait partie des choses embêtantes dans notre sport : on ne sait pas toujours pourquoi ça casse. Il va falloir faire des analyses et essayer de comprendre.

Il faut vraiment avoir la dérive sous les yeux pour envisager la suite. Cette dérive , on la voulait justement très solide. Elle avait été intégralement checkée lors du chantier d’été et elle n’avait eu jusque-là aucun dommage.

« Armel, extrêmement déçu »

Au moment où nous avons pris connaissance de cette avarie, Armel était bien dans le match. Il est extrêmement déçu. Ça a été très dur pour lui d’ et de mettre le cap sur Lorient. Mais c’est un choix responsable. On aurait peut-être raisonné différemment s’il était de l’autre côté des Açores. Mais là, avec les dépressions qui s’annonçent, ça n’aurait pas été raisonnable de continuer la course sans dérive . »