Route du Rhum. Arrivée et victoire imminente de Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild !

Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild est en passe de remporter cette 12e édition de la Route du Rhum. Bien que fortement ralenti, il a passé la bouée de Basse-terre alors que François Gabart n’a pas encore commencé le tour de l’île et se trouve à 27 nm de la Tête à l’Anglais. Le suspens d’une fin de course comme en 2018 pour la victoire n’aura pas eu lieu. Mais il reste encore peut-être un beau match à jouer pour la 2e place avec Thomas Coville bien qu’il soit à 115 nm de SVR-Lazartigue.

- Publicité -

Le Maxi Edmond de Rothschild (Ultim 32/23), skippé par Charles Caudrelier a passé mercredi 16 novembre à 23h33 (heure locale) – 04h33 (à Paris) l’avant dernière marque de parcours, celle de Tête à l’Anglais un ilôt au nord de la Région Guadeloupe.

« Il y a de l’excitation mais surtout de la concentration », a commenté le navigateur peu avant d’attaquer le fameux tour de la Guadeloupe. « C’est une particularité de la Route du Rhum et c’est un moment de la course que j’appréhende particulièrement. En arrivant de nuit en heure locale, tout est fait pour faire un finish à suspense comme vous aimez bien à terre, mais comme on déteste en mer », a martelé le marin dès lundi, avant de le rappeler hier et encore ce matin lors de la vacation matinale. « Ces derniers milles font toujours un peu peur mais j’ai une avance confortable. J’espère que ça va suffire. J’ai bien préparé mon truc. J’ai une bonne idée de là où je vais passer. Ça va être délicat comme passage car le vent n’est pas orienté de la manière des plus favorables. Ça risque, dans tous les cas, d’être un peu pénible », a ajouté Charles Caudrelier qui compte entre trois et quatre heures de bonus sur son dauphin, relégué à plus de 80 milles au pointage de 6 heures. « J’aurais préféré en avoir 100 mais je suis content, c’est une belle marge. Le début du tour de l’île est apparemment assez facile. Il y a un petit effet d’accélération mais après, il faut aller raser la côte et jouer avec le vent qui tombe de la montagne mais qui n’est pas toujours là, surtout dans la nuit. En 2018, je crois que François était resté 2 heures sans pouvoir bouger. Ça promet de ne pas être simple », a concédé le marin qui sait qu’il n’existe aucune règle pour passer sous le vent d’une île tropicale, au pied d’un volcan (La Soufrière) dont le sommet culmine à 1 467 mètres. Sa vigilance va donc devoir rester maximale jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il devrait, sauf accident, franchir entre 9h30 et 10h30 ce mercredi. « Je suis concentré sur les DCP (Dispositifs de Concentration de Poisson). J’ai tout allumé : le radar, l’Oscar… Je surveille ma caméra infrarouge. Ces dernières heures, j’ai rallongé un peu ma route pour éviter toutes les zones dangereuses. A présent, je suis impatient de franchir la ligne et de vivre cette arrivée incroyable. Je suis en forme, j’ai bien dormi pour attaquer ça. C’est un moment important, qui impose d’être à fond », a assuré le skipper du Maxi Edmond de Rothschild.

16/11/22 – 05h38 : Vacation / Ultim – Charles Caudrelier / Maxi Edmond de Rotschild – © 6ème Sens

Il a ensuite enrouler la marque de passage de Basse-Terre à 7h44 et distant de 26nm de la ligne d’arrivée.

Il est le premier concurrent attendu sur la ligne arrivée de la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dans quelques heures (passage de ligne vers 4h30 heure locale et 9h30 heure Paris)