
L’arrivée de la Route du Rhum a été endeuillé par un tragique accident qui a couté la vie à deux membres de la société OC Sport Pen Duick alors que onze personnes se trouvaient à bord.
Selon France Guadeloupe, un bateau suiveur a chaviré, non loin de la ligne d’arrivée de la Route du Rhum, à Pointe-à-Pitre. Onze personnes se trouvaient à bord. Deux ont perdu la vie. L’effervescence de l’arrivée de la 12e édition de la Route du Rhum était à son comble ce mercredi 16 novembre 2022. Beaucoup de bateaux accompagnaient le navire de Charles Caudrelier… Une embarcation, avec à son bord 11 personnes, s’est retournée, à un mille de la ligne d’arrivée. Toutes ont pu être repêchées par les secours. Une personne se serait retrouvée coincée sous la coque du bateau. Deux personnes se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire.
Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane a été dépêché sur place. Un bâtiment de la Marine nationale qui se trouvait à proximité a pu intervenir rapidement et secourir les 11 naufragés.
Dans la matinée, OC Sport envoyait un communiqué précisant qu’il s’agissait de deux membres de sa société. Il s’agit d’Alex Picot, chef de projet au sein d’OC Sport, chargé de l’Arkea Ultim Challenge et de la Solitaire du Figaro, et de François Naveilhan, responsable commercial et partenariats d’OC Sport. « Toutes nos pensées vont aux familles de nos deux collaborateurs et à l’ensemble de nos équipes profondément meurtries », a déclaré Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick. Les équipes d’OC Sport Pen Duick, les partenaires principaux de l’épreuve – le Conseil régional de Guadeloupe, la ville de Saint-Malo et Saint-Malo Agglomération, la Région Bretagne, le CIC – et l’ensemble des parties prenantes de l’organisation, s’associent à l’immense peine des familles et leur adressent leurs plus profondes et sincères condoléances.
Une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires. « L’hypothèse d’une collision avec un autre navire semble, à ce stade, pouvoir être exclue, même si toutes les hypothèses continuent d’être vérifiées, compte tenu de la présence sur le plan d’eau d’un très grand nombre d’embarcations », a expliqué Patrick Desjardins, procureur de la République de Pointe-à-Pitre.
D’après le site Guadeloupe La 1re, il pourrait s’agir d’un croisement à haute vitesse, de nuit, entre deux vedettes, ce qui aurait entraîné le chavirage de l’une d’elles. Deux personnes sont malheureusement restées coincées sous la coque du bateau. D’importants moyens ont été déployés pour porter secours à tous les passagers qui ont ainsi rapidement été repêchés. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place au sein de l’organisation.
L’organisation de course a par ailleurs indiqué que les célébrations prévues à l’arrivée des marins ont été annulées pour la journée.
Le drame connu, le monde de la course au large n’a pas tardé à réagir, à commencer par le vainqueur de la transat, le Sud-Finistérien Charles Caudrelier : « C’est un drame. Je suis un peu sous le choc, l’ambiance est gâchée ».
Alex Picot, 38 ans, était connu de tous les marins, notamment des Figaristes puisqu’il avait travaillé à l’organisation de la Solitaire. François Naveilhan, 35 ans, était un féru de sport. Tous deux étaient pères de deux jeunes enfants.