Rolex Middle Sea Race, le bilan

Middle Sea Race 2005-Nabatea
DR

Dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée à La Valette, Strait Dealer de David Franck est le premier et le dernier des voiliers maltais engagés à venir à bout des 607 milles du parcours.
« Je pense que l’ensemble des marins et spectateurs présents sont heureux qu’un bateau maltais ait terminé cette course », se réjouissait Franck à son arrivée. Equipiers à bord de Strait Dealer, Graham Sunderland et Chris Dougall analysent leur course : « Nous avons eu du vent mais jamais régulier et soutenu. Cette course a été extraordinaire. En général, je déteste ces conditions, mais l’aspect psychologique l’a emporté sur le caractère physique de la course. Quoiqu’il arrive, nous avions préparé le bateau pour toutes les conditions envisageables et les membres de l’équipage étaient prêt à affronter cela ».

- Publicité -

Lors de la cérémonie de remise des prix, Carlo Puri Negri – propriétaire d’Atalanta II et grand vainqueur de la Rolex Middle Sea Race – a reçu 7 récompenses de la part des autorités maltaises : le RLR pour sa victoire en temps réel, le Malta Tourism Authority Trophy pour avoir été le premier voilier étranger à couper la ligne d’arrivée, le FIV Trophy pour être le premier bateau italien en temps corrigé, une Rolex Submariner en acier pour sa première place en IRC 1A, le premier prix en IMS/ORC Classe A, le Boccale Del Mediterraneo Trophy pour sa victoire en IMS toutes classes confondues et enfin le Rolex Middle Sea Race Trophy pour sa victoire au classement général.
« Je n’ai jamais eu autant de récompenses en si peu de temps », se félicitait Puri Negri. « Nous sommes vraiment heureux car la Rolex Middle Sea Race est une course prestigieuse et importante dans la carrière d’un marin ».
Avec cette victoire, Carlo Puri Negri remporte du même coup le Championnat Méditerranéen de Course au Large, un nouveau trophée qui porte sur quatre événements majeurs dont la Rolex Middle Sea Race et la Giraglia Rolex Cup.

Premier voilier maltais à avoir regagné le port de La Valette, Strait Dealer et son propriétaire David Franck s’adjugent le Malta Maritime Trophy. A son palmarès, Franck peut également ajouter le Starboard Trophy qui récompense le premier maltais au classement IRC.
La dernière décoration en jeu et très certainement la plus touchante, la Youth Cup qui récompense le plus jeune équipier a été attribuée à Luisa Manduca, âgée de 13 ans, et qui naviguait sur le voilier de son père, Allegra.

La remise des prix a eu lieu en présence du Docteur Louis Galea, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et de l’Emploi, de Censu Galea, Ministre de la Communication et de la Compétitivité et du Docteur Francis Zammit Dimech, Ministre du Tourisme et de la Culture. Le Président du Comité de Course, Godwin Zammit, était également présent ainsi que le Président du Royal Malta Yacht Club, Georges Bonello DuPuis, Yann du Pasquier de Rolex, Malcolm Lowell of Edwards, Lowell Ltd, Teddy Borg et Paul Ripard.

Le départ de la 27e édition de la Rolex Middle Sea Race sera donné le 21 octobre 2006.

Le record de la course est toujours la propriété de l´Américain Robert McNeil sur Zephyrus IV qui, en 2000, avait parcouru les 607 milles en 64 heures 49 minutes et 57 secondes.