On aurait pu imaginer hier soir que le Volvo 60 lithuanien, Ambersail passerait devant Artemis dans le classement IRC du tour des îles Britanniques. L’équipage doublait la pointe Sainte Catherine (île de Wight) peu avant minuit à une vitesse de 13 noeuds. S’ils avaient pu maintenir cette vitesse jusqu’à la ligne devant Cowes, ils auraient battu le temps de Jonny Malbon et son équipage. Mais au moment de contourner l’île, la brise leur a fait défaut et c’est ainsi qu’en temps compensé, ils sont arrivés un peu plus d’une heure trop tard pour passer devant Artemis au classement IRC.
Derrière, d’autres unités ont désormais peu de chance de rafler la victoire à ces premières arrivées, car les espoirs s’amenuisent au fil des heures. En IRC-1, la bataille fait toujours rage entre le First 40.7, Encore et l’A40 British Soldier, qui mènent un duel depuis le départ de l’épreuve. La décision tactique prise par Encore à l’approche de l’Irlande semble avoir porté ses fruits, car ce matin au nord-ouest de l’île, l’avantage est revenu à Encore. Progressant plus à l’est, le First 40.7 dispose désormais d’une avance de 15 milles sur son adversaire direct, ce qui représente un gain d’une vingtaine de milles depuis hier soir.
D’autres bateaux se trouvent dans un autre système météo. Le Clipper 68, Hull and Humber, qui a récemment effectué le tour du monde, a subi un coup de vent à l’ouest de l’Irlande. La mer est devenue forte et les conditions à bord très humides jusqu’au point ou Al Duns, qui est néanmoins un habitué à la navigation dans la région arctique précisait dans un message ce matin qu’il n’avait jamais été aussi trempé. Le propriétaire du Grand Soleil 54, John B signalait des soucis techniques à bord aujourd’hui. Au nord de l’Ecosse le hale-bas s’est cassé et ils naviguent depuis avec trois ris, ce qui les ralentit considérablement. L’eau de mer s’est infiltrée dans l’eau fraîche et ils sont donc obligés de limiter la consommation. Ce soir ils devraient commencer leur traversée de la mer Celtique, car à 15 heures ils étaient à 450 milles de l’arrivée.