Seul Gitana X a été décroché lorsque le vent a molli en passant au Sud-Ouest mardi matin et depuis, l’équipage de Thierry Duprey du Vorsent arrive quand même à ne pas perdre plus de terrain : soixante milles, c’est encore gérable et tout à fait prenable à l’occasion d’une molle par devant. Mais il ne faut pas que le changement défavorable débute par l’arrière car alors la sanction pourrait être très sévère. C’est malheureusement ce qui semble se passer ce mercredi après-midi puisque depuis midi, la vitesse du trimaran ne fait que baisser, descendant même en dessous de quatre nœuds… Dur, dur !
En attendant, le peloton n’a pas été groupé comme cela depuis le golfe de Gascogne : à peine dix milles d’écart entre Franck Cammas et Pascal Bidégorry ! Et les cinq premiers naviguent quasiment à vue et ne se lâchent pas d’une semelle, ou presque. Car si le trio de tête suit les mêmes options, empannant simultanément pour ne pas risquer de rater un coup tactique, un renforcement local du vent, un changement éphémère de la direction du vent, les poursuivants attaquent… et reviennent ! En effet, Michel Desjoyeaux a choisi de naviguer plus près des côtes espagnoles et cela lui réussit. Tout comme à Pascal Bidégorry qui a déjà bien comblé son retard de Gibraltar. Il semble qu’il y a plus de pression au Nord (effet thermique ?) car Géant comme Banque Populaire étaient les plus rapides sur l’eau à 16h00 (16-19 nœuds contre 13-15 nœuds)
En fait, les cinq bateaux sont pratiquement alignés sur la même longitude et le classement reflète plus un différentiel Nord-Sud qu’un avantage particulier de l’un ou l’autre. Les écarts sont tellement insignifiants qu’il faut les prendre avec des pincettes… Ce qui est rassurant pour les équipages, c’est que les potentiels sont identiques à quelques dixièmes de nœuds près : les travaux hivernaux ont donc porté leurs fruits, surtout que pour les équipages de Géant et de Foncia, la mise en main ne date que de quelques jours. Ils sont encore en phase d’apprentissage…
Mais que va-t-il se passer dans les jours qui viennent ? Il semble que les skippers n’ont pas trop envie de prendre des initiatives dès qu’ils sont en tête et que les plus proches poursuivants ne cherchent qu’à grappiller des mètres, comme sur un Grand Prix. Seuls les « retardataires » qui ne naviguent pas à vue, jouent les ouvertures comme ce bon bord opportuniste le long de la Costa del Sol. Mais après le golfe d’Almeria, la brise semble tamponner et il ne sera pas facile de choisir entre s’écarter au Nord en rallongeant la route, ou faire cap plein Est en s’approchant du Maroc, route directe mais semée d’embûches avec des vents plus volages. Il semble toutefois que jeudi après-midi, la dépression au large du Portugal va enfin traverser la péninsule ibérique et donc amenait par derrière une brise de secteur Sud-Ouest 25 nœuds. Une bonne nouvelle pour Gitana X…
Restons groupés !
- Publicité -