Renversement des classements dans le Pot au Noir

Thomas Ruyant Transat 6
DR

Car, pervers en diable, ce Pot prend un malin plaisir à détruire tout ce qui a été patiemment, méthodiquement, tactiquement construit des heures, des jours auparavant. Certes, les classements dans ce milieu hostile ne veulent pas dire grand-chose. La vérité du matin n’est plus celle de midi et encore moins celle du soir. Mais tout de même. Ce Pot de malheur vient de remettre dans le jeu en série, l’Espagnol Hugo Ramon (Nassau Gaes), désormais 2e, qui voilà trois jours encore, se débattait aux alentours de la vingtième place. Il vient encore, en proto cette fois, de donner des atouts évidents à François Cuinet (Plan Jardin) 2e sur son « vieux » plan Bouvet de 2002 dont il disait avant de partir « C’est un excellent bateau, parfois décrié à tort. J’espère que le marin sera à la hauteur de ses capacités ». Atouts aussi à Sébastien Picault (Kickers) 3e et son antique mais ô combien respectable plan Magnen de 1997, qui dispute sa sixième Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50.

- Publicité -

Recalage gagnant !
Après être allé voir ce qui se passait à l’ouest, pour les deux protos, option qui leur a permis de refaire une partie du terrain perdu, ils viennent l’un et l’autre de se recaler sur une ligne plus près de la route directe. L’espagnol, en revanche, poursuit son option « Ouest » où seul le leader Portugais Francisco Lobato (ROFF TMN) est encore plus extrême que lui. Entre Lobato et Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) le plus « Est » de la flotte et 8e, il y a 275 km. Delesne se trouve aussi à 101 km plus à l’Est que Thomas Ruyant (Faber France) le leader des protos. De quoi avoir des conditions météos bien différentes, même si… Thomas semble avoir touché de la pression et… de la bonne. Il glisse à près de 7 nœuds dans la bonne direction et sa trace est redevenue propre et pure, une vraie ligne droite ! Il semble bien que le nordiste ait touché un flux de sud, à l’image de François Cuinet qui lui emboîte le pas. Est-ce que le flux est entré en milieu de plan d’eau ? Est-ce que les options Est et Ouest restent désespéramment bloquées dans des zones sans vent ? On voit et remarque les étraves chercher et batailler dans les petits airs pour trouver le souffle salvateur… Car, une option sur la victoire à Bahia pourrait bien se jouer en ce moment et toutes les heures engrangées avec un « semblant » de vitesse sur la route sont bonnes à prendre. Thomas doit le sentir et le sait… Le nordiste est récompensé de sa quête et grille la politesse à tout le monde. Chapeau bas…

Cherche « reaching » désespérément !
Car le leitmotiv de beaucoup, en ce moment, doit être de « Prendre de l’air » et si possible, pas trop « ouest » afin de ne pas devoir ensuite faire plusieurs centaines de milles au près serré quand les copains seront au reaching. « Prendre de l’air » un peu à l’est, avant les autres, en espérant qu’avec une bascule sud-sud-est, on puisse mettre de la toile, contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène et filer vers Bahia. Vœu pieu à l’heure actuelle. Et c’est, sans doute, avec cet espoir en tête que Bertrand Delesne, Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin), Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans Frontières) et HP Schipman (Maison de l’Avenir-Urbatys) s’écartent et s’écartent toujours plus de la route directe. Histoire de trouver à la sortie, un angle plus favorable et cela d’autant plus que les alizés semblent plus sud en ce moment. Qui aura raison ? Les paris sont ouverts, mais pour le moment Thomas prend la poudre d’escampette… Un Thomas l’échappé que personne ne voit pour le moment et qui glisse cap au 206°… À suivre.

Classement à 15h00, vendredi 16 octobre 2009 :
Prototypes :
1. Thomas Ruyant (Faber France) à 1213 milles de l’arrivée
2. François Cuinet (Plan Jardin) à 20,59 milles
3. Sébastien Picault (Kickers) à 33,31 milles
4. Mat Trautman (Mini Mac) à 40,44
5. Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin) à 41,03 milles

Série :
1. Francisco Lobato (ROFF TMN) à 1258 milles de l’arrivée
2. Hugo Ramon (Nassau Gaes) à 25,28 mlles
3. Oliver Bond (Artemis) à 31,51 milles
4. Ricardo Apolloni (Ma Vie pour Mapeï) à 37,29 milles
5. Charlie Dalin (Cherche Sponsor-charliedalin.com) à 40,06 milles