Red Bull démarre fort à Singapour

La flotte à Singapour 2011
DR

Roman Hagara et son équipe Red Bull ont bien démarré la journée avec deux bons résultats avant l’arrivée des orages et d’une pluie torrentielle, ce qui permet à l’Autrichien de prendre la première place au classement provisoire au terme de cette première journée.

- Publicité -

Quant aux leaders du circuit, Luna Rossa et Groupe Edmond de Rothschild, les deux équipes essaient de se contrôler car le titre de Champion 2011 est en jeu. Au terme des cinq courses courues, Luna Rossa, avec Paul Campbell-James à la barre, est en seconde place dans cette étape avec 39 points, soit deux points de plus que Groupe Edmond de Rothschild.

Les Français de Groupe Edmond de Rothschild se sont imposés dans la première manche, puis dans la troisième après l’orage. « C’est vrai que nous nous étions préparés au pire ici car le plan d’eau est très exigu et bordé par de nombreux gratte-ciel qui peuvent considérablement perturber le vent", explique le skipper Pierre Pennec. “Mais, pour notre plus grand plaisir, les conditions étaient tout à fait correctes aujourd’hui. Le vent a oscillé entre cinq et huit nœuds. Cela nous a permis de nous exprimer sans que ce soit la loterie sur l’eau. Espérons qu’il en sera ainsi lors des quatre prochains jours”.

A l’exception du passage orageux, la brise était très correcte sur le plan d’eau ce mercredi, mais les bascules ont compliqué la tache des équipages. “La journée a été dure car nous n’avons pas bien compris la situation sur le plan d’eau,” précise Dean Barker skipper d’Emirates Team New Zealand. “On était toujours mal placé pour les départs et puisque cela détermine le premier bord, il est évident que nous n’avons pas aussi bien interprété ce qui se passait que d’autres équipes.” Il faut dire que c’est la première fois que l’équipage se trouve en course ensemble depuis la seconde étape de Qingdao et Barker s’est absenté après l’étape niçoise. "Chaque fois que je reviens dans ce circuit, j’ai l’impression que le niveau est monté d’un cran. C’est un vrai défi pour moi!” Barker se trouve en quatrième place devant un autre de ses adversaires des AC World Series, Chris Draper, qui est à la barre d’Oman Sail.

Team Extreme termine la journée à la 10e place du classement. “Avec K-Challenge, nous participons à beaucoup d’épreuves différentes, mais nous n’avons pas vraiment d’expérience en multicoque, donc c’est une découverte pour nous ici”, explique Sébastien Col. “Néanmoins, nous avons le savoir faire en France et nous pouvons constituer une équipe performante. Nous avons en face des équipes bien rodées, donc il faut nous adapter le plus vite possible. Il y a du retard à rattraper, mais on est là pour apprendre sans se mettre de pression et construire une base solide pour l’année prochaine”.

Le nouveau Champion du Monde de match racing, Ian Williams sait que son équipe GAC Pindar ne peut plus rivaliser avec les premières équipes pour le titre en Extreme 40, mais pour lui, il est important d’obtenir un bon résultat à Singapour afin de pouvoir bâtir sur ces bases l’année prochaine.

Classement après 5 manches
1Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Matt Adams / Craig Monk 45 points
2 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena 39 points
3 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham 37 points
4 Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby / James Dagg / Jeremy Lomas 29 points
5 Oman Air (OMA), Chris Draper / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari 27 points
6 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Mark Bulkeley / Andrew Walsh / Matt Cornwell 22 points
7 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri 22 points
8 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey 21 points
9 Team TILT (SUI), Alex Schneiter / Charles Favre / Arnaud Psarofaghis / Nicolas Heintz 18 points
10 Team Extreme (FRA), Sébastien Col / Jean-Christophe Mourniac / Franck Citeau / Christophe André 15 points