Record du Tour des Iles Britanniques pour Thomas Coville

Thomas Coville - Sodebo
DR

« Je ressens d’abord une délivrance. Cette dernière nuit était stressante. Le bateau filait à 25 nœuds à travers le champs des plateformes pétrolières de la Mer du Nord. »

- Publicité -

« Je garderais longtemps en mémoire les images du Nord de l’Ecosse. Une contrée splendide, isolée, une nature pure, où j’ai ressenti le large et la solitude comme je ne l’avais pas vécu depuis le Trophée Jules Verne et le Vendée Globe. Avec la tension supplémentaire d’être en multicoque. »

« Ce record ressemble à l’ascension d’un sommet. Avec une montée longue et difficile, au près face au vent jusqu’aux Shetland puis cette descente, comme en ski, où l’on retrouve le plaisir de la glisse mais aussi comme en cordée avec le risque de la chute. Quand Sodeb’O a tapé contre cet objet, j’ai pensé que tout s’arrêtait mais le bateau était « safe » et nous avons terminé. »

 « J’ai dormi 15 heures en 6 jours. J’ai beaucoup parlé seul et j’ai eu des hallucinations. »

 « Cette mise à l’épreuve fait partie de la préparation de la Route du Rhum. Faire des gammes encore et encore pour ne plus être impressionné par la vitesse, gérer les situations imprévues et savoir jusqu’où peut aller le bateau. »

 « J’ai beaucoup pensé au nouveau Sodeb’O en construction actuellement en Australie et à mon futur tour du monde en solitaire qui ressemblera sûrement à cette navigation autour des Iles Britanniques. Ce record était aussi dans cette perspective. »

LE FILM du record 
Lundi 7 août :  Départ reporté de 24 heures en raison d’une dépression se creusant dans le Nord des Îles Shetlands, risquant de provoquer des vents de 30 à 35 noeuds. À trois mois du départ de la Route du Rhum, Thomas ne souhaite par prendre trop de risques pour son bateau.

Mardi 8 août :  Sodeb’O quitte Cherbourg à 8h00 et coupe la ligne de départ sous l’Ile de Wight à 14h51’13’’. Navigation au près pour le départ en Manche et la première partie du parcours.

Mercredi 9 août :  Fidèle à sa réputation, la Mer d’Irlande rend les conditions de navigation éprouvantes pour le bateau et son skipper, avec une houle courte et des creux de 2,50 mètres. Toujours au près, Thomas tire des bords jusqu’à la pointe Sud-Ouest de l‘Irlande qu’il atteint à minuit.

Jeudi 10 août :  Virement de bord. Le trimaran progresse plein Nord, route directe vers St-Kilda. Vent de 20-25 nœuds, creux de 3 mètres, l’eau et l’air sont à 15 degrés.

Vendredi 11 août :  Le trimaran reste bloqué plus de 10 heures dans une zone sans vent à partir de minuit. Il passe St-Kilda vers midi, cap vers les Shetland.

Samedi 12 août :  Thomas a retrouvé du vent (27 nœuds) et passe au Nord des Iles Shetland à 17h40. Sur une mer plate, il entame la descente vers le Pas de Calais, en zizaguant entre les plates-formes pétrolières.

Dimanche 13 août :  Dans la nuit noire, le trimaran heurte un OFNI à 4h40 du matin. Les « crash box » de l’étrave de la coque centrale et du flotteur tribord sont endommagées mais cela n’empêche pas Sodeb’O de poursuivre sa route. Il accélère à 25 nœuds au large de l’Écosse.

Lundi 14 août :  Le trimaran avance entre 10 et 20 nœuds, atteignant une pointe à 23 nœuds. Il sort du Pas de Calais vers 13h et coupe la ligne d’arrivée à 21h31’44’’. Record battu !