Le départ a été donné dans une brise de onze noeuds avec Phoenix en tête devant Ran sur le premier bord de près. Mais à la porte, Zennström et ses hommes ont empanné pour passer devant l’équipe brésilienne. Par la suite Ran a pu garder sa première place tandis que derrière, Phoenix s’est trouvé engagé dans une bataille avec Gladiator. Une bataille que les Brésiliens allaient remporter.
Un autre duel se disputait entre Azzurra et Quantum Racing avec un résultat frustrant pour l’équipe américaine, qui occupe néanmoins la première place au général provisoire. Le tacticien Terry Hutchinson avoue qu’il aurait préféré pouvoir se concentrer sur comment rattraper les leaders, plutôt que s’engager dans du match racing avec l’équipe italienne. Mais son adversaire du jour Vasco Vascotto, tacticien sur Azzurra, se disait satisfait du résultat. Les Italiens arrivent à la cinquième place devant Quantum, sixième.
Grâce à sa victoire hier, Rán Racing remonte à la deuxième place au classement général provisoire à égalité de points avec Azzurra. Si la sixième place hier de Quantum Racing était une déception pour l’équipe, cela ne modifie guère la situation en tête du classement, car l’équipe américaine dispose encore de 5 points d’avance sur ses adversaires directs.
Classement après 5 manches
Quantum Racing, USA, (Doug De Vos USA) 13pts
Rán Racing, SWE, (Niklas Zennström SWE) 18pts
Azzurra, ITA, (Alberto Roemmers ARG) 18pts
Gladiator, GBR, (Tony Langley GBR) 19pts
Phoenix, BRA, (Eduardo de Souza Ramos BRA) 20pts
Paprec, FRA, (Jean Luc Petithugenin FRA) 23pts
Provezza 7, TUR, (Ergin Imre TUR) 32pts