Ce sont les multicoques qui ont été les premiers à être libérés et le 63 pieds d’Olivier Vigoureux, Paradox a pris le meilleur départ. Les multis ont été suivis dix minutes plus tard par les IRC-1, IRC-2, IRC-3 et les Class 40. Bernie Evan-Wong connaît bien ces eaux et a opté pour une route au pied des falaises avec son Mumm 36, High Tension, qui sera un des favoris en temps compensé cette semaine. Le Swan 56 Clem et le Swan 62, Uxorious IV ses sont immédiatement engagés dans un duel. Clem a remporté la Fastnet Race 2009 dans sa classe et Uxorious IV a triomphé lors de la Cowes-Saint-Malo l’année dernière.
16 bateaux se sont alignés en IRC-0. Ran a pris un excellent départ franchissant la ligne avec précision, mais quelques minutes après a failli être victime d’une collision avec le RP78 Whisper. Mais très rapidement c’est le RP90 de George David, Rambler qui a dominé la flotte. Le maxi a dépassé le trimaran Paradox au large de Barbuda. A 9h ce mardi matin, Rambler progressant au large de Saint-Barth est en tête devant le Baltic 86 Hetairos et Rán, qui est à environ 17 milles du leader. Au dernier moment avant le coup d’envoi, l’équipage de Med Spirit a décidé de modifier sa voilure, mais l’efficacité de l’équipage lui a permis d’être prêt à partir au bon moment. Quant aux Class40, Icarus Racing a pris le meilleur départ, mais à une vingtaine de milles de Barbuda a été rattrapé par Peter Harding et Hannah Jenner sur 40 Degrees.
Le dernier départ était réservé aux unités d’une longueur supérieure ou égale à 100 pieds. Joli bataille sur la ligne entre le 180 pieds Adela et le 154' Windrose. C’est ce dernier qui a remporté cette première bataille, mais très rapidement la longueur supérieure d’Adela lui a permis de cavaler en tête. Très bon départ aussi pour Peter Harrison et son ketch Sojana.
A noter que les militaires sur le First 40.7 Spirit of Venus sont partis avec une demi-heure de retard après avoir déchiré leur grand’voile dans un grain. Les soldats de retour de l’Afghanistan ont pu prendre le départ après avoir obtenu une voile de secours.