La tendance générale est de recoller à la route directe. Seuls peut-être Fabien Després (Soltec) et le Slovène Kristian Hajnsek (Adria Mobil) jouent encore le décalage à l’ouest. Une certitude pour ces hommes de tête, les alizés de Nord-Est ont bien disparu et ceux du Sud-Est ne se font pas encore sentir. Bienvenue dans le "pot".
La Direction de course pourrait ce soir se réjouir en constatant le passage des derniers concurrents au Cap-Vert, hormis bien sûr Hugo Ramon (Volkswagen sailing experience) et Sébastien Gladu (Clichy sous bois, Clichy sur l’eau) qui viennent de quitter les Canaries. L’infortuné Andrea Caracci (Speedy Bonsai), victime il y a trois jours d’un démâtage, est ainsi attendu en journée à Mindelo. Il croisera dans la ville capitale de l’île de Sao Vicente pas moins de 7 autres concurrents en instance de départ après avoir réparé diverses avaries. Il retrouvera hélas Aloys Claquin (Vecteur Plus) dont on sait à présent qu’il a dû faire demi-tour à cause de safrans en voie de délamination. Isabelle Joschke (Dégrémont-Synergie) a, elle, repris la mer hier soir et sa vitesse du matin (plus de 10 noeuds) devrait la réconcilier avec son bateau. Autre grand animateur de la première étape, Samuel Manuard (Sitting Bull) a signifié son intention de rallier Bahia.
Les duettistes en Série, Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) et Hervé Piveteau (Jules-Imprimerie Cartoffset) poursuivent à vue leur pas de deux. Avantage Stéphane pour un petit mille. Qui craquera le premier dans cette guerre des nerfs sur fond de Pot au Noir ? Autre duo en course de constitution toujours en série, le portugais Francisco Lobato (BPI) et le français Vincent Barnaud (Stgs.fr), quelques 50 milles derrière Le Diraison, voient leurs routes converger à même allure de par et d’autre de la route directe. 215 milles derrière Le Diraison, c’est Laurence Chateau (Okofen), qui conteste à Véronique Loisel (De l’espace pour la mer) et à Bénédicte Graulle (Barreau de paris), le privilège d’être la première femme de la course à entrer dans la baie de Bahia. Les trois femmes naviguent à moins de 10 milles l’une de l’autre.
A signaler aussi la position très ouest de l’américain Clayton Burkhalter. L’homme tranquile venu de Nouvelle Angleterre avec son proto signé Johnstone (des fameux J boats) est ce matin pointé en 13ème position.
Ralentissement au pot
- Publicité -