L’arrivée incroyable de la Route du Rhum

C’est loin d’être fini sur cette Route du Rhum. Il peut encore se passer des choses d’ici 3h du matin, heure d’arrivée prévue. François Gabart a retrouvé de la vitesse et pris en direction des Saintes pour viser un long bord vers l’arrivée. Il a pleinement profité de l’effet venturi du canal des Saintes mais va devoir ralentir par la suite faute de pression alors que Francis Joyon devrait revenir. Idec Sport accuse un retard de 4,2 mn à l’entrée du canal des Saintes. On peut très bien imaginer une arrivée avec quelques minutes d’écart mais cela semble bien parti pour Francois Gabart même s’il est sérieusement handicapé par son foil et son safran manquants.

- Publicité -

Le vent à bien adonné. Il reste à François Gabart à effectuer un dernier virement de bord. Il y a 10 nds de vent. A 13 milles de l’arrivée, il a décidé d’aller un peu plus en direction de Marie Galante chercher de la pression mais le vent refuse et l’oblige à sortir son gennaker.  On voit son bateau en déséquilibre, chahuté par la houle.
Au même moment à 2h15, Francis Joyon continue sur une route directe à 11 nds serrant le vent. Un cap qu’Idec Sport peut mieux tenir par rapport à un Macif blessé. Il a de la pression alors Francois Gabart semble avoir eu un refus. Francis Joyon repasse en tête.

Nous sommes à 10 milles de l’arrivée. Idec Sport est en tête d’1,3 miles puis 2,3 milles. Macif vire de bord mais avec difficulté. Il est 2h24 du matin en France. L’écart augmente entre les deux bateaux à 3.3 milles. 10 minutes plus tard, François Gabart a retrouvé de la vitesse tribord amure mais avec une VMG de 2,9 nds alors que Francis Joyon est à 10,6 nds babord amure.
02h37 : Idec vire. Francis Joyon va plus vite pour son virement et relance assez vite.
Les deux bateaux sont layline.
On découvre avec les images de la télévision un filet de pêche sur le safran tribord d’Idec. Il y a un écart de 1.3 milles entre les 2 bateaux à 10 milles de l’arrivée. Macif file à 18 nds et Idec à 10 nds.
Le scénario de cette fin de course est incroyable. A une demie-heure de l’arrivée, à 9 milles de la ligne, Idec file à 11 nds alors que Macif se rapproche à 14 nds.
A 3h du matin, Idec Sport est à 8 milles de l’arrivée toujours en tête, François Gabart à 0,9 mn derrière lui. Les deux bateaux filent à 10 nds alors que le vent tombe dans la baie de Pointe-à-Pitre.
A 4h du matin, les deux bateaux sont à 1,2 milles de l’arrivée. Le vent est tombé et tourne. Idec Sport est quasiment à l’arrêt. Il va falloir effectuer un dernier virement pour rejoindre la ligne. Macif est derrière à 300 mètres d’Idec Sport et avance légèrement plus vite. Les deux bateaux arrivent bord à bord vers la ligne d’arrivée de nuit. Les deux bateaux virent à tour de rôle. Idec Sport le premier suivit par Macif. Quelques minutes plus tard, Francis Joyon franchit la ligne d’arrivée. Il remporte la Route du Rhum et bat le record de Loic Peyron d’1h de mieux en 7 jours 14 h 21’47’. Francois Gabart coupe la ligne 7 minutes plus tard, soit 428 secondes.