La journée de dimanche a été marquée par les deux victoires des Japonais sur Sled, mais en haut du classement, c’étaient les duels entre Azzurra et Quantum qui allait déterminer le classement final. Avec Ed Baird à la barre et Terry Hutchinson au poste de tacticien, Quantum est arrivé à deux reprises avant Azzurra, qui repart avec beaucoup de frustration.
En effet à deux reprises c’est le bateau bleu qui avait pris le meilleur départ, mais leurs choix tactiques et les options prises n’étaient pas à la hauteur des Américains. Azzurra a dû se contenter de la sixième et septième place dans les deux manches du jour et cela après avoir été en tête du classement provisoire au début de la semaine. Ils vont certainement revoir leurs tactiques avant le démarrage de la saison européenne à Capri en mai.
L’équipe japonaise de Sled ne fête pas simplement deux victoires mais sa troisième place sur le podium final. Ils terminent cette étape en beauté avec seulement six points en quatre courses, soit de loin la meilleure performance des deux dernières journées de l’étape. Interlodge avec Dean Barker à la barre doit se contenter de la quatrième place.
Le secret de la réussite de Quantum cette semaine? Si l’on regarde les résultats, on voit bien que les Américains ont su obtenir des résultats solides que ce soit dans une forte brise où lors des conditions très faibles de ces dernières journées. Le résultat final doit beaucoup aux choix du tacticien, Terry Hutchinson, qui se dit très content de ses hommes : “Il n’est jamais facile à Miami à cette époque de l’année avec une petite brise thermale et des changements avec le passage de chaque nuage. D’habitude ce n’est pas notre point fort. Et pourtant on a réussi à garder la vitesse cette semaine.”
Classement final à Miami
1 Quantum Racing (USA) Doug DeVos (USA) 22pts
2 Azzurra (ITA) Pablo A Roemmers (ARG) 30 pts
3 Sled (USA) Takashi Okura (USA) 33pts
4 Interlodge (USA) Austin and Gwen Fragomen (USA) 33pts
5 Rán Racing (SWE) Niklas Zennström (SWE) 41pts
6 Vesper (USA) Jim Swartz (USA) 43pts
7 Hooligan (USA) Gunther Buerman (USA) 51pts