« New York et Barcelone, deux des villes les plus emblématiques au monde et deux étapes parfaites pour cette première course sous la marque du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters », comme l’explique Sir Keith Mills. « L’internationalisation de la Classe IMOCA et son développement par le biais de nouveaux événements, de nouveaux lieux, en attirant de nouveaux skippers et de nouveaux partenaires fait partie de la stratégie mise en oeuvre par OSM. »
Le coup d’envoi de l’événement sera donné le samedi 24 mai prochain avec un prologue. Les équipages partiront de Newport (Rhode Island) pour un parcours de nuit de 142 milles jusqu’au port de New York. La semaine précédant le départ, les bateaux seront amarrés dans la Marina de North Cove à Manhattan, à proximité du site du World Trade Centre à Battery Park. Le jeudi 29 mai, ils feront le spectacle lors de la « Hudson River Race » permettant aux spectateurs de voir la course depuis la côte Ouest de Manhattan. Une réception au New York Yacht Club clôturera cette journée.
Le départ de la transat sera donné au large de la Marina de North Cove le dimanche 1er juin. Les équipages passeront la Statue de la Liberté avant de quitter le port de New York. Le parcours de 3700 milles se compose d’une traversée de l’Atlantique Nord jusqu’au détroit de Gibraltar et l’entrée de la Méditerranée, où les équipages auront à négocier un passage tactique de 525 milles le long des côtes espagnoles avant l’arrivée à Barcelone. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Barcelone le 20 juin.