Depuis qu’Hugo Boss a passé le phare d’Ambrose à la sortie du port de New York hier après-midi, les quatre IMOCA 60 ont pointé leur étrave vers l’est et l’équipage français composé de Marc Guillemot et Morgan Lagravière à bord de Safran est passé devant. Ils se sont détachés en partant un peu plus nord le long du rivage de Long Island hier après-midi. Il y ont trouvé une brise plus consistante qui leur a permis de prendre une avance de près de cinq milles dans la nuit. Marc Guillemot, qui navigue depuis plus de 30 ans dans ces eaux, décrit les conditions : “Le vent est faible mais nous devons faire avec. Pour le moment, nous nous en sortons plutôt bien si on regarde le classement, mais nous devons continuer à faire de notre mieux avec ce que nous avons comme vent. Nous sommes sortis assez facilement de l’Hudson River, en remontant doucement sur Hugo Boss. Nous avons fait de belles manœuvres et de bons choix de voiles. ”
Le suivi satellite de la trajectoire des bateaux montre qu’ils ont tous navigué de façon erratique toute la nuit, en cherchant a exploiter le moindre souffle de brise. Comme le co-skipper de Neutrogena Guillermo Altadill l’explique : “Nous avons eu du vent arrière faible toute la nuit. Ca montait et ca tombait tout le temps – assez instable.” Cependant, tôt ce matin, les bateaux ont commencé à toucher les premiers vents de nord-est associés à une importante dépression dans leur sud-est, les obligeant à effectuer un solide virage vers la droite pour exploiter au mieux une brise de plus en plus consistante.
Au sein du groupe, Anna Corbella et Gerard Marin, à bord de Gaes Centros Auditivos sont partis au sud la nuit dernière et ont été les premiers à toucher ces nouveaux vents. Gérard Marin explique leur approche : “Le départ a été très délicat, parce que nous avons dû beaucoup virer de bord. Depuis, nous avons pris une route légèrement différente du reste de la flotte. Nous devons attendre pour voir si cela va marcher, mais nous pensons que c’est une bonne idée”.
En ce milieu d’après-midi (heure française), les bateaux s’étendent de 80 à 100 km du sud de Newport Rhode Island, toujours en direction du sud. Plus tard dans l’après-midi, ils empanneront au nord est de la dépression où le vent devrait monter à plus de 30 nœuds. Le co-skipper américain d’Hugo Boss Ryan Breymaier expliquait la tactique “Nous devons entrer dans la dépression pour trouver des bons vents et ensuite, quand nous serons près du centre, nous virerons de bord pour nous en écarter de l’autre côté”. A bord d’Hugo Boss, la première nuit a été difficile. Breymaier poursuit : “Les conditions ont été principalement légères. Safran s’est un peu échappé dans l’après-midi en partant plus près de la côte que nous. Depuis, nous faisons tout notre possible pour remonter sur eux. A un moment, ils étaient 5 milles devant et maintenant leur avance s’est réduite à 3 milles”. Breymaier admettait qu’un mauvais choix de voile leur avait fait perdre un demi mille.
Classement de 14h30
1 Safran à 3577 milles de l’arrivée
2 Hugo Boss à 0,9 milles
3 Gaes à 3,1 milles
4 Neutrogena à 7,5 milles
5 Spirit of Hungary amarré à New York