Le vent était très faible et variable en début de journée contraignant la flotte à patienter pendant une heure. La première course s’est disputée dans des conditions difficiles car avec une brise thermique se mettant en place les bascules étaient importantes. Mais en fin d’après-midi, la brise était mieux établie offrant plus de vitesse aux 52 pieds.
Dans la première manche Quantum Racing semblait en bonne voie pour remporter la course, mais Gladiator avec Tom Slingsby à la tactique a su profiter d’une meilleure veine de vent lors d’une bascule. Avec Paprec et Phoenix, Gladiator a pu trouver plus de vitesse sur le côté favorisé du plan d’eau et a réussi à garder une petite avance sur Quantum Racing jusqu’à la ligne. En ce faisant l’équipe signe sa première victoire de la saison.
Quantum Racing a dominé la bataille de positionnement dans la phase de pré-départ de la deuxième manche, mais ce sont les Italiens d’Azzurra qui ont fini par prendre le meilleur départ. Avec une brise qui se renforçait pour atteindre onze noeuds, Azzurra a réussi à garder son avance.
Avec les victoires de Gladiator et d’Azzurra ce mardi, sur les quatre courses courues cette semaine, quatre vainqueurs différents se sont affirmés. Les bons résultats hier des deux vainqueurs du jour leur permettent de dépasser Ran racing au classement provisoire. A noter que Provezza n’a pas pu participer aux courses de ce mardi ayant cassé son hauban. L’équipe espère le remplacer pour la suite de l’épreuve avec une course côtière au programme ce mercredi.
Quantum Racing, USA, (Doug De Vos USA) 7pts
Azzurra, ITA, (Alberto Roemmers ARG) 13pts
Gladiator, GBR, (Tony Langley GBR) 16pts
Rán Racing, SWE, (Niklas Zennström SWE) 17pts
Phoenix, BRA, (Eduardo de Souza Ramos BRA) 18pts
Paprec, FRA, (Jean Luc Petithugenin FRA) 19pts
Provezza 7, TUR, (Ergin Imre TUR) 25pts