Dernier-né de la classe IMOCA, le Foncia de Michel Desjoyeaux a touché l’eau il y a tout juste un mois, le 20 septembre. Depuis, Mich’ Desj’ et toute son équipe s’activent pour que le bateau soit fin prêt pour le Rhum. Cinq préparateurs peaufinent tous les jours les derniers détails du monocoque blanc. De son côté, le double vainqueur du Vendée Globe récupère de sa fatigue accumulée au cours du chantier express de son bateau. Chaque après-midi, il s’accorde une sieste de deux heures qui lui permet également de se mettre doucement dans le rythme à venir du sommeil fractionné.
Marc Guillemot (Safran) est quant à lui en pleine forme. Son bateau, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, n’attend plus que son skipper qui est présent dans le village pour dédicacer son livre racontant son incroyable Vendée Globe 2008-09. Comme ses futurs adversaires, Christopher Pratt (DCNS), le bizuth de la catégorie IMOCA, s’impose des séances de sport entre différentes sollicitations médiatiques ou public. Ce sont les étudiants des Grandes Ecoles qui lui rendent visite cette semaine. L’affluence est encore plus importante autour du nouveau PRB de Vincent Riou. Trois cents clients du sponsor défilent chaque matin devant le bateau avant d’aller déjeuner avec le skipper vainqueur du Vendée Globe 2004-05.
Côté visite de personnalité, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) fera découvrir son nouveau plan VPLP-Verdier à l’acteur comique belge François Damians. Loïck Peyron viendra demain voir avec l’équipe technique de Virbac-Paprec 3 les dernières modifications apportées au monocoque sur lequel le cadet des frères Peyron réalisera cet hiver le tour du monde en double avec Jean-Pierre Dick. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) recevra vendredi la visite de l’actuel leader du World Match Racing Tour, Mathieu Richard, tandis que l’alpiniste Christine Janin – 1ère Française à avoir gravi l’Everest – viendra souhaiter bon vent à Arnaud Boissières.
Jusque-là chez lui en famille, Armel Le Cléac’h (Brit Air) arrivera ce soir à Saint-Malo. Enfin, Roland Jourdain (Veolia Environnement), le vainqueur de la dernière édition en IMOCA, est en pleine “zen attitude“. Serein comme jamais, Bilou répond aux nombreuses interviews en attendant le coup de canon du départ. Pour lui, comme pour ses huit adversaires, les fichiers météo vont prendre de plus en plus d’importance dans leur quotidien jusqu’à dimanche.
Prévisions pour le départ
En effet, avant le départ dimanche prochain, les conditions se dégradent au large des côtes bretonnes. Plusieurs dépressions se formeront sur l’Atlantique Nord d’ici samedi. Leur trajectoire reste néanmoins assez incertaine. Certaines seront rejetées au nord de l’Irlande. D’autres très creuses se dirigeront vers le proche Atlantique engendrant un fort courant de sud-ouest puis d’ouest. Samedi la mer deviendra très forte dans le golfe de Gascogne avec une houle d’ouest de 3m. Etant donné cette situation, les prévisions évoluent rapidement, mais une chose est relativement certaine. Les concurrents subiront rapidement du près avec le risque d’une houle assez forte d’ouest pour la première partie de la course.
L’analyse d’Arnaud Boissières (Akena Vérandas) confirme ces incertitudes qui planent sur les prévisions: «La dépression se déplace et les modèles ne disent pas la même chose. On peut partir dans 10 nœuds de vent au portant ou avoir 20 nœuds d’ouest au départ avec un 30 nœuds bien chargé au passage d’Ouessant.»