Préparations en vue de l´Audi MedCup 2008

Med Cup 2007
DR

Terry Hutchinson, ancien tacticien sur le Warpath de Steve et Fred Howe devient le skipper et barreur du nouveau plan Botin & Carkeek, Quantum Racing pour la Med Cup 2008. Le bateau devrait quitter le chantier de Castellon, près de Valence dans les jours, qui suivent, avant dix jours d’essais en mer. L’équipage ne sera sur place qu’au début du mois de mai, car certains sont pris par le circuit de Farr 40 aux Etats-Unis.

- Publicité -

Quant à Bribon, le bateau skippé par le Roi d’Espagne l’année dernière, le TP 52 a subi un chantier important cet hiver, afin de modifier l’assiette du bateau. En levant l’étrave et en descendant l’arrière, l’équipe espère que cela améliorera la performance au portant. Bribon a également reçu un nouveau mât avec trois étages de barres de flèche. Plusieurs noms de la Coupe vont travailler à bord. C’est désormais Dean Barker, qui sera à la barre, tandis que Ian Baker d’Oracle et Federico Giovanelli du Désafio Espagnol seront aux winches. A noter aussi la présence de deux Français dans l’équipage: Gilles André au mât rejoint Romain Troublé sur le plage avant.

Cette année sera la troisième saison dans la MedCup pour l’équipe d’Iñaki Castañer, ONO. Pour cette année, ils vont naviguer sur le plan Vrolijk de 2006, Mean Machine. En ce qui concerne l’équipage, à côté des fidèles, on retrouvera l’Espagnol, Juan Luis Paz au réglage, et Pietro Maldovani au poste de numéro un. Liam Newman rejoint l’équipe après avoir travaillé sur le bateau à l’époque de Mean Machine, et l’Américain, Tony Rey sera au poste de tacticien. Leur objectif est de finir parmi les dix premiers.

Après avoir terminé second l’année dernière, CxG Corporacion Caixa Galicia espère faire encore mieux cette année. Le bateau a subi un chantier important avec notamment l’installation d’un gréement avec trois étages de barres de flèche. L’architecte du bateau Shaun Carkeek précise qu’ils ont apporté de petites modifications subtiles au TP 52 pour améliorer la performance dans le circuit par vent fort, en redessinant l’étrave et l’arrière du bateau.  Les séances d’entraînement ont débuté le week-end dernier au nord de Valence.

Parmi les favoris, il faudra compter sur les deux nouvelles constructions néo-zélandaises – le plan Vrolijk de Peter de Ridder, Valle Romano Mean Machine, et le Reichel/Pugh du champion en titre, Torbjorn Tornqvist, Artemis, qui devraient arriver en Espagne, après leur demi-tour du monde, dans les jours qui suivent.