Thomas Ruyant (Faber France) garde précieusement la pôle position et montre les réelles capacités de son plan Finot-Conq qui continue de glisser dans le faible alizé persistant. Thomas reste à l’écoute et ce, dans tous les sens du terme ! Calés 18 milles dans son ouest, Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) et HP Schipman (Maisons de l’avenir Urbatys) restent au contact et pointe à moins de 13 milles au classement. Mais tout reste du domaine du possible et le salut peut venir d’un grain, d’un nuage… Horrible et miraculeux sont les deux termes les plus appropriés du moment…
Même écho pour le deuxième groupe de trois constitué de Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans frontières), Olivier Avram (Cap Monde 2) et Fabien Desprès (Soitec) calé à 14 milles dans le sillage d’HP. Sans parler, n’y oublier le groupe « d’accros » de derrière qui peut profiter d’une zone tampon pour revenir au contact. À surveiller les options ouest de Matt Trautman (Mini Mac) qui affiche avec Sébastien Picault (Kickers) les plus belles vitesses du moment…
Et si les premiers effets de la ZCIT – ou Pot au Noir en langage terrien – se font sentir dès aujourd’hui sur la flotte avec l’arrivée d’orages ponctuels et imprévisibles, les premiers grains sont attendus en cours d’après-midi et soirée. Demain mercredi, la remontée vers le nord de la ZCIT favorisera la baisse marquée des vents. Elle déterminera des zones de calme, mais aussi le renforcement de l’instabilité de la masse d’air avec de fréquents orages et grains. En remontant vers les îles du Cap Vert, l’alizé reste toujours faible à modéré ». En clair et décodé, demain et jeudi sera une journée déterminante où les écarts peuvent se faire et se défaire sous l’influence d’un phénomène local gonflé de hasard. Une masse nuageuse arrive, on anticipe le changement de voile, on se prépare à subir des averses torrentielles, on garde à portée de main le gel douche, sans oublier de caler le pilote du bateau pour profiter de l’aubaine pour glisser quelques mètres ou milles dans la bonne direction. Gagner le Sud reste le maître mot… Progresser vers le 0° et trouver ce vent de Sud naissant qui va progressivement tourner au Sud-Est, signe de l’entrée dans les alizés de l’hémisphère Sud est l’objectif premier.
La question Apolloni…
Côté Série, Charlie Dalin (Cherche sponsor-charliedalin.com) maintient la pression… Ricardo Apolloni (Ma vie pour Mapei) est 7 milles dans son sillage sachant que l’étonnant Xavier Macaire (Masoco Bay) est revenu au contact. Etonnant Xavier qui progresse quelques dixièmes de nœud plus vite et ce, dans la bonne direction. Pas de milles superflus depuis son passage de l’archipel du Cap Vert tout en gardant de la vitesse… Au final, Xavier est bord à bord avec l’italien. Maintenant, comment va se dépatouiller le sympathique et efficace Ricardo qui, information relayée par le dispositif des bateaux accompagnateurs, connaît des problèmes d’énergie à bord et donc à terme de pilote automatique ? À suivre… Côté vitesses, et à l’image des prototypes, la meilleure vitesse entre les deux derniers relevés est à mettre à l’actif de… Francisco Lobato (ROFF TMN) avec 8,46 nœuds. 4e à 21 milles de l’incroyable Charlie, Francisco privilégie le côté ouest du plan d’eau et se place à 33 milles dans le Nord-Ouest du leader au général série. Position d’attente ? Volonté de ne pas trop serrer la corde – l’est – et de privilégier un point de passage plus ouest du Pot au Noir quitte à devoir serrer le vent ensuite ? Les prochains jours vont être passionnants et les écarts comme les retards peuvent à tous moments monter dans les tours…
Mindelo …assistante et envoûtante
Mindelo sur l’île de Sao Vicente au Cap Vert reste bien le dernier moyen de repartir avec les bons pansements aux bons endroits. Affaiblis par la descente dans les alizés, certains trouvent refuge et réconforts tant psychiques que techniques dans la ville patrie de Cesaria Evora. Maxence Desfeux (Matmut) vient d’y faire son entrée et nombre doivent reprendre la mer ce jour… Doivent… Aussi, on attend les re-départs de Mathieu Verrier (Zygomar), de Fabrice Germond (Stratus), de Staale Jordan (Stormy), d’Emmanuel Laurent (Domaine des Thomeaux) et de Brice Aqué (CNTL-Scube Sails) qui devait récupérer sa bôme cassée ce jour sans parler des ferrures de ses safrans cassés logiquement réparées. Rappelons que Bertrand Castelnérac (Bcombio.com) et Amaury François (Groupe Qualitel) ont repris la mer hier de « cette perle capverdienne ».
Classement à 15h00, mardi 13 octobre 2009 :
Prototypes – 33 en course :
1. Thomas Ruyant (Faber France) : à 1 477,28 milles de l’arrivée
2. Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) à 8,84 milles du leader
3. Henri-Paul Schipman (Maisons de l’avenir Urbatys) : à 12,77 milles du leader
4. Stéphane le Diraison (Cultisol-Marins sans frontières) : à 33,56 milles du leader
5. Olivier Avram (Cap Monde 2) à 36,59 milles du leader…
Série – 47 en course :
1. Charlie Dalin (Cherche Sponsor-charliedalin.com) : à 1 578,59 milles de l’arrivée
2. Ricardo Apolloni (Ma Vie pour Mapei) : à 7,05 milles du leader
3. Xavier Macaire (Masoco Bay) : à 8,83 milles du leader
4. Francisco Lobato (ROFF TMN) à 21,46 milles du leader
5. Henri Meyniel (Beveac Consulting) à 32,15 milles du leader…