Premières confrontations pour les AC45

Quatre AC45 ensemble
DR

Pour Jimmy Spithill, le bilan était très positif. Parlant de la décision d’organiser la Coupe sur des multis, il a déclaré : “Nous avons vu aujourd’hui que nous avons pris la bonne décision. J’ai hâte de voir ce que cela donne à la télé. Si c’est spectaculaire avec quatre bateaux, imaginez ce que cela sera avec des flottes plus importantes. Et puis imaginez ce que cela va donner avec les 72 pieds à l’eau !

- Publicité -

Lors des entraînements ce mardi, un équipage d’Artemis Racing, deux d’Oracle Racing, et un autre à bord du premier prototype étaient tous sur l’eau. Pas de parcours, pas de marque mais une occasion de voir les machines ensemble au portant, au près et surtout bord à bord dans le Golfe. Pas de course officielle, mais de l’improvisation, car face à leurs futurs adversaires il était difficile de résister au défi. C’est ainsi qu’à plusieurs reprises les multis se sont engagés dans des courses de vitesse. Selon Spithill, il faut s’attendre à ce genre d’exercice dans les semaines à venir à Auckland. « Nous avons tous beaucoup à apprendre sur les bateaux. La première chose que l’on voit est que les multis sont physiquement très exigeants. »

Les équipages ont constaté aussi que les voiliers sont rapides notamment au près avec un flotteur juste au dessus de la surface. Terry Hutchinson (Artemis Racing) : “Il ne faut pas que la coque au vent soit trop basse ou trop haute. Il faut trouver un bon équilibre, car cela offre clairement ses avantages. Les équipes vont évidemment s’entraîner dans cet exercice. Pour le moment, nous commençons à aborder ce qu’il va falloir apprendre sur ces bateaux. On voyait que les équipages hissaient des voiles de tête différente les unes des autres, par exemple. »
En effet, l’équipage d’Artemis Racing a hissé une voile à corne jusqu’à la tête du mât. “Cela semblait mieux fonctionner quand la brise était plus faible,” précise Hutchinson. “Plus tard avec le renforcement du vent, l’avantage revenait aux petites voiles de tête. Nous sommes dans une phase d’apprentissage en ce qui concerne la configuration des voiles.”