Virbac-Paprec 3 au large du cap Vert

Virbac-Paprec près de Wellington
DR

Les deux équipages devront bientôt choisir leur voie pour négocier l’anticyclone posté sur la route des Canaries. Faudra t-il se faufiler entre les îles ou près des côtes sahariennes pour éviter la zone de haute pression qui aura tendance à se fragmenter plusieurs petites bulles ?

- Publicité -

Il est possible que Renault Z.E, en 3e position, soit bel est bien entré dans Pot au Noir. Depuis hier soir, le bateau espagnol n’a pas daigné dépasser les 5 nœuds de vitesse ! Au large de Recife, Estrella Damm et Neutrogena profitent de ce coup de frein asséné à Pachi Rivero et Antonio Piris pour resserrer les rangs.

Sous la corne brésilienne, 400 milles dans le sud-est de Salvador de Bahia, les filles de Gaes Centros Auditivos s’inquiètent. La cloison de ballast avant qui a cédé vendredi dernier est une partie structurelle du bateau et les réparations opérées ne seront pas suffisantes. Malheureusement, l’état de la mer (elles naviguent dans 25 noeuds de sud-est) ne leur permet pas de terminer le travail. Elles naviguent à 80% pour ne pas aggraver leur cas et attendent avec impatience l’accalmie pour pouvoir consolider ces réparations. « Nous allons avoir une période de vents faibles d’ici deux jours. Si l’état de la mer diminue alors nous arrêterons littéralement le bateau pendant un certain temps pour terminer le laminage » explique Dee Caffari cette nuit.

L’accalmie, c’est probablement ce qu’espèrent aussi les marins d’Hugo Boss, de FMC et We are Water. Au large de l’Argentine, les deux premiers naviguent en pleine tourmente, dans une dépression générant des vents de 50 nœuds. Heureusement, ils sont au portant. Plus loin, à 1000 milles du cap Horn, We are Water commence à sentir les prémices de la méchante dépression qui va le cueillir d’ici quelques heures.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 2230,3 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 229,8 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1020 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1238,4 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1275,4 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1791,9 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3872,3 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4076,5 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5692,2 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 9320 milles