Première étape européenne de 2013

La flotte à Valence
DR

Le propriétaire turc Ergin Imre e l’équipage de Provezza rejoignent les 52 Super Series lors du Trofeo Vela Conde de Godo, qui se dispute à partir de jeudi à Barcelone. L’équipage a déjà fait un premier essai à Majorque l’année dernière mais a optimissé son plan Vrolijk, l’ex-Cristabella. Si le 52 pieds est désormais remis au goût du jour avec un gréement en carbone, l’équipage reste essentiellement composé d’amateurs, mais avec quelques pros à leurs côtés. Tony Rey (USA) sera ainsi au poste de tacticien avec le double médaillé olympique britannique Nick Rogers à la barre. Quant au propriétaire Ergin Imre, il a participé à l’Admiral’s Cup en 1993 avec l’équipage britannique et ce Provezza est la septième de ce nom. Provezza a déjà participé à la Palma Vela à Majorque et a même remporté l’épreuve en IRC-1 avec quatre victoires.

- Publicité -

Deux changements importants ont été effectués dans l’équipage américain. Terry Hutchinson, qui était déjà à la barre lors de la victoire de Quantum Racing dans la MedCup en 2008 est de retour mais cette fois au poste de tacticien. A ses côtés le médaillé d’or olympique espagnol (lors des JO de 1992), Jordi Calafat. Si Baird et Calafat ont déjà navigué ensemble avec Alinghi dans la Coupe de l’America, le couple Hutchinson / Baird est nouveau.

L’équipe d’Azzurra menée par Guillermo Parada a confirmé qu’il est superstitieuse aujourd’hui en choisissant de ne pas remporter la course d’entraînement. Tony Langley et l’équipage de Gladiator ont pris un bon départ dans cette course, mais a écopé d’une pénalité  lors du passage de la marque au vent. Quantum Racing avec Ed Baird à la barre et Terry Hutchinson au poste de tacticien était en deuxième place sur pratiquement tout le parcours et lorsqu’Azzurra a décidé de ne pas franchir la ligne d’arrivée en tête, a été déclaré vainqueur de cette manche d’entraînement.