La rencontre du Defender et du Challenger of Record est toujours un événement en soi. Aujourd’hui, Alinghi en a été la vedette. L’équipe suisse a mené la course de bout en bout grâce à l’excellent départ réalisé par Ed Baird qui surclasse les Américains dès le coup de canon. A la première marque au vent, Alinghi devance déjà BMW ORACLE Racing de 33 secondes. Chris Dickson et son équipe passeront alors à l’offensive en tentant des options différentes de leur adversaire, mais sans succès. Les Suisses n’ont commis aucune erreur et sont restés insensibles aux assauts intempestifs des Américains. 21 secondes séparent les deux équipages sur la ligne d’arrivée.
Cette défaite est le premier revers subi par BMW ORACLE Racing depuis le début des compétitions. Cela dit, l’objectif déclaré de Chris Dickson n’était pas seulement de remporter des matchs mais aussi d’en apprendre davantage sur son nouveau USA 87. Après de longs bord à bord avec le Defender, le skipper de BMW ORACLE Racing peut être satisfait. Toutes les conditions étaient réunies pour ce comparatif de vitesse grandeur nature.
Des régates tactiques et spectaculaires
Comme la veille, les deux flights du jour se sont déroulés dans un contexte de vent faible et oscillant, laissant le jeu ouvert pour les « petites » équipes qui ont créé la surprise. Shosholoza (contre Alinghi), Areva Challenge (contre Luna Rossa), Mascalzone Latino-Capitalia Team (contre les Espagnols) et United Internet Team Germany (contre Emirates Team New Zealand) ont réalisé de superbes matchs, ne laissant aucun répit à leurs adversaires.
Le duel entre Victory et +39 Challenge a été le plus spectaculaire. Les deux équipages se sont livrés un match très physique, enchaînant une cinquantaine de virements pendant les bords de près.
Les Français alternent le bon et le moins bon
La prestation d’Areva Challenge a été mitigée. Très impressionnants contre Luna Rossa Challenge (ils ne terminent que 18 secondes dans le tableau arrière des Italiens), ils sont passés à côté de leur confrontation avec Mascalzone Latino – Capitalia Team. Après un départ en demi-teinte, Peponnet et son équipe écoperont d’une pénalité pour avoir touché la bouée sous le vent. ils perdent là un précieux point.
Suspense jusqu’au bout
Du côté des leaders ou des vainqueurs potentiels, mais aussi à tous les échelons du classement, rien n’est joué ce soir. Il faudra attendre les matchs décisifs de mardi, dernière journée de match racing, pour départager les nombreux ex-aequo et connaître le tableau final de ce Valencia Louis Vuitton Act 10.
C’est lors de cette journée que BMW ORACLE Racing disputera si nécessaire son match de retard contre +39 Challenge.
Résultats provisoires des matchs de lundi
Flight 8
1 – Luna Rossa Challenge bat Areva Challenge
2 – Desafío Español 2007 bat United Internet Team Germany
3 – Alinghi bat Team Shosholoza
4 – BMW ORACLE Racing bat China Team
5 – Emirates Team New Zealand bat Mascalzone Latino Capitalia Team
6 – Victory Challenge bat +39 Challenge
Flight 9
1 – Mascalzone Latino Capitalia Team bat Areva Challenge
2 – Team Shosholoza bat +39 Challenge
3 – United Internet Team Germany bat China Team
4 – Luna Rossa Challenge bat Victory Challenge
5 – Emirates Team New Zealand bat Desafío Español 2007
6 – Alinghi bat BMW ORACLE Racing