Alors que Safran et PRB se sont engagés dans un duel ce samedi de Cap Lizard pour battre le record du tour des iles britanniques détenu par Dee Caffari sur Aviva (6 jours, 11 heures, 30 minutes et 53 secondes), c’est pour le moment l’équipage de Vincent Riou sur PRB qui a l’avantage, avec 22,6 milles d’avance sur Safran ce matin à 10h. Les duelistes sont tous deux passés sous la barre du millier de milles à couvrir (sur un total de 1850 théoriques) et naviguent dans des conditions très dures. A bord de Safran, on se bat au coeur de la dépression avec une mer grosse et un anénomètre ayant indiqué jusqu’à 44 noeuds. Sous GV seule à trois ris, l’équipage de Marc Guillemot tente de revenir sur celui de PRB. A noter que les deux bateaux ont déjà beaucoup d’avance sur le record d’Aviva : 270 milles ce matin.
Des chances équivalentes de remporter ce Tour des îles Britanniques pour les deux IMOCA, mais un écart qui se creuse dans les conditions difficiles des affres de la Mer du Nord .Ayant provoqué l’éclatement du spi de tête puis la casse de deux lattes de grand-voile, les deux empannages improvisés dans la nuit de dimanche à lundi permettent d’expliquer le retard du bateau de Marc Guillemot qui affirme que: "L’ambiance à bord reste parfaite même si les yeux de chacun des cinq membres de l’équipe ne peuvent cacher la fatigue."
Aux positions de 16h cet après-midi, Safran et PRB étaient en passe de contourner les îles Shetland avant de s’élancer dans la descente vers les côtes ouest de l’Ecosse puis de l’Irlande. Afin de battre le record, Safran doit franchir la ligne avant le samedi 18 juin 9h16 TU et PRB avant 9h19 TU.