Au 11 juillet, ils sont déjà 20 voiliers, les habitués, mais d’autres candidats sont attendus pour compléter cette liste. Les Class40, absents en 2009, viendront cette année gonfler les rangs sur la ligne de départ, aux côtés des douze 60 pieds Imoca déjà inscrits.
Chez les grands monocoques, où 14 équipages seront de mise, tous les ténors de la classe sont présents, à commencer par le tenant du titre Marc Guillemot (Safran) associé cette année à Yann Eliès. Au sein de la flotte, trois nouveaux 60 pieds feront leur baptême pendant la grande classique automnale : le dernier Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm/Jean-François Cuzon) lancé ce printemps à la Ciotat, Macif (François Gabart/Sébastien Col) dont la mise à l’eau est programmée le 9 août prochain et le voilier espagnol emmené par Javier Sanso « ACCIONA ».
Enfin, à signaler la présence d’un nouveau visage dans l’univers de la course au large. Après ses succès en ski alpin et en rallye automobile, Luc Alphand met les voiles aux côtés de Marc Thiercelin (DCNS) pour sa première transatlantique en course.
Depuis 2007, l’événement est ouvert aux Class40 (monocoques de 12,18m). Une classe dynamique et internationale où se côtoient marins amateurs et professionnels. Dans cette catégorie qui découvrira donc un parcours nouveau et pourra établir un nouveau temps de référence vers le Costa Rica, une quinzaine d’équipages devrait rivaliser. Le tandem Bestaven/Bouvet (Aquarelle.com), actuel leader de la course Les Sables-Horta-Les Sables sera de la partie, de même que Stéphane Le Diraison (Bureau Véritas). A suivre aussi la paire méditerranéenne Thierry Bouchard/Gilles Bérenger (Comiris Pole Santé Elior).
Parallèlement au défi sportif et humain, la Transat Jacques Vabre est un événement éco-responsable qui a pris depuis 2007 des mesures efficaces pour limiter et compenser son empreinte écologique. Attachée à l’esprit "prendre la mer, agir pour la terre", la réduction des émissions de CO2 est un des objectifs majeurs pour tous les acteurs de la course et un dispositif global en faveur du développement durable est mis en place par l’organisation.
Des actions très concrètes ont été menées sur les transports, la consommation d’énergie, d’eau, la gestion des déchets (384 kg de marc de café ont été recyclés !), l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables. Les émissions de CO2 ont par ailleurs été compensées (2200 tonnes de compensés et -65% d’émission en 2009 par rapport 2007) via des opérations de reforestation dans les forêts tropicales. C’est ainsi que la Transat Jacques Vabre a obtenu le parrainage du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. En 2011, cette action en faveur du progrès environnemental se poursuit dans la même lignée et toujours avec la même ferveur.



















