Pas de record, mais une nouvelle victoire pour Francis Joyon

IDEC Tour de Wight 2010
DR

Le vent de nord modéré – 7 à 15 nœuds – n’a donc pas permis à Francis Joyon de battre son record de l’épreuve, établi en 2001 (3 heures et 8 minutes). Mais le maxi-trimaran IDEC s’est néanmoins imposé devant les… 1753 autres bateaux qui participaient cet année à la grande classique anglaise dans un chrono plus qu’honorable : 4 heures et 24 minutes.

- Publicité -

Partis prudemment avec une minute de retard volontaire sur la ligne pour éviter toute collision dans cette impressionnante forêt de voiliers, IDEC a ensuite allongé la foulée au fur et à mesure que le vent faible du départ se renforçait. L’équipage de Francis Joyon a réussi à doubler les Extreme 40 (qui l’avaient battu l’an dernier dans le tout petit temps) au niveau de la pointe Sainte Catherine – soit au sud de l’île de Wight, à mi-parcours – et a coupé la ligne d’arrivée à Cowes à 9h34’05 ce samedi matin heure anglaise (10h34 en France).

« Nous avons régulièrement dépassé les 30 nœuds, notamment grâce aux nouveaux foils, mais le vent était un peu trop faible et le courant trop défavorable pour améliorer notre record » a commenté Francis Joyon. « Si le départ avait été donné une heure plus tard, cela aurait peut-être été jouable » a-t-il ajouté.

Sur huit participations, c’est la cinquième fois que Francis Joyon remporte le Tour de l’île de Wight. L’équipage d’IDEC vainqueur de cette Round Island Race 2010 : Francis Joyon, Christophe Houdet, Rodney Pattison, Bertrand Cudenec et Roger Gianovelli.

Le maxi-trimaran IDEC a devancé ce matin les Extreme 40 et ICAP Leopard, le célèbre maxi monocoque. Le 100 pieds de Mike Slade a franchi la ligne d’arrivée à 10h10 au terme de 5 heures et 6 secondes de course, un temps bien supérieur à son propre record de 3h 53 minutes et 5 secondes. Parmi les autres moments forts de cette course, l’arrivée à 10h45 du magnifique J-Class Velsheda, qui avait pris le départ à 5 heures ce samedi matin. Construit en 1933 il s’agit d’une des rares J-Class en état de naviguer.