Esimit Europa 2 a réussi à garder une bonne avance depuis sa sortie du détroit de Messine hier. Ce matin, ICAP Leopard (GBR) a environ 45 milles de retard sur le leader et a doublé Pantelleria à son tour à 09h30. Cependant, la brise de 10 à 15 noeuds favorise toujours la performance d’Esimit Europa 2.
Une déception pour le propriétaire de Leopard, Mike Slade : “Nous attendons depuis le détroit de Messine qu’Eole nous soit plus gentil. Malheureusement, cela arrivera trop tard. Certes nous avons une brise de 15 noeuds au passage de Pantelleria et on atteint des pointes à 20 noeuds sur cette descente vers Lampedusa. Avec une quarantaine de milles de retard, est-ce qu’il est toujours possible de les rattraper sur les derniers 200 milles? On demande beaucoup là !”
Derrière, le vainqueur de l’année dernière, Alegre ne peut pas révéler tout son potentiel non plus. Will Best, navigateur à bord du bateau: “La course a été difficile pour nous jusqu’ici et tout ce que nous avons prévu avant le départ ne nous a pas servi. On s’est fait prendre dans le piège à l’approche de Messine. Nous avons perdu contact avec les 100 pieds et depuis nous nous défendons simplement des attaques des TP52 et d’E1, qui réalisent une bonne course derrière nous."
Ce dimanche comme prévu, le vent a fait défaut au nord de la Sicile comme l’explique le skipper du VO70, E1, John Brinkers. « Nous sommes à la dérive au large de la Sicile. Il est 23 heures et on a moins de deux noeuds de vent ». Cela ne s’est pas arrangé pendant la nuit et tôt ce matin, le skipper regrettait d’être englué de nouveau. De plus, ils ont pris un filet autour du safran ce qui aggravait leur situation.
Deux bateaux ont signalé leur abandon ce matin. Le 45 pieds Comrade (RUS) avait des soucis aussi avec son safran au large de Stromboli, tandis que le Dufour 40, Bonito (ITA) mettait le cap sur Messine.