Le maxi slovène a pu profiter d’un courant favorable de 3 noeuds dans le détroit de Messine pour creuser son écart sur ses poursuivants. Le passage devant Stromboli ce matin, la marque nord-est du parcours, permet de constater l’avance d’Esimit Europa 2 sur ICAP Leopard qui était encore à 25 milles du leader à ce moment-là et ne progressait qu’à une dizaine de noeuds.
Cependant rien n’est joué, car devant les étraves une zone anticyclonique au nord de la Sicile risque de ralentir les leaders. En troisième place, le 68 pieds Alègre semble être sorti du détroit avant la renverse du courant. Derrière cela va gêner la progression d’une poignée de bateaux en classe 1 et 2, car le vent est également en train de faiblir sur la zone. C’est un moment critique pour RP60 Wild Joe, qui mène ce petit groupe, car ce matin ils avaient environ 5 milles à parcourir pour sortir du détroit avec la renverse prévue une heure plus tard.
Cela risque en tout cas d’être bien plus compliqué pour ses poursuivants, le VO70, E1 et les TP52 Pace (GBR) et Lucky (USA). Avec un ralentissement annoncé, la possibilité de voir le record de George David et l’équipage de Rambler tomber s’éloigne. Pour battre le record, il faudra arriver avant 11h35 demain (lundi) matin.