Alors que la stratégie de Mike a été d’éviter la dorsale et qu’il avançait bien ce matin après avoir viré vers l’Est, Alex a passé énormément de temps au ralenti à tel point que le doute quant à un problème potentiel s’est installé. La progression d’Alex semblait inexistante entre le pointage de 5 heures ce matin et celui de 10h20, alors que Mike avait fait parcouru 44 milles et réduisant l’écart avec Alex à 34 milles ce matin.
Bernard Stamm avait repris 14 milles de plus dans la Velux 5 Oceans ce matin grâce en partie au ralentissement des protagonistes britanniques, Mike Golding a expliqué qu’ECOVER était reparti et naviguait à 13-14 nouds. Après 36 heures de stress à se battre avec ses problèmes de moteur, le répit des vents forts des quarantièmes rugissants lui ont permis de se remettre sur pied et de finir quelques petits travaux d’entretiens.
« Maintenant, j’avance bien à nouveau et je refais route vers l’Est. Ce n’est pas rapide, je fais entre 12 et 13 nouds, mais une dorsale nous est passé dessus. Je suis resté avec toute la voilure et j’ai fait route au Sud où il y a définitivement plus de vent. Alex s’est arrêté mais je ne m’en suis pas vraiment rendu compte. La seule chose que j’ai vue c’est qu’il y avait plus d’air dans le Sud. Tu pouvais mettre ton doigt sur les fichiers GRIB (fichiers météo) et voir que c’était plus venté à juste 50-60 milles au Sud, voire même 40 milles et maintenant, je suis probablement plus au Sud que lui. »
« Le moteur va bien. Je l’ai fait tourner ce matin alors que j’étais sur l’autre empannage, au cas où il s’agirait d’une série d’empannage mais je l’ai fait marcher quand on était sur le même bord,et jusque là, ça marche. Ca s’est arrêté deux fois hier et il y a eu deux petits toussotements depuis, alors qui sait ? »
« Hier, j’ai eu une vraie bonne nuit de sommeil. J’étais bien fatigué après ces derniers jours et je le sentais. Alors ça m’a fait du bien et j’ai pris un bon petit-déjeuner ce matin, je me sens vraiment mieux. J’étais tout couvert de diesel et mes mains sentaient vraiment mauvais. Alors, ça a été parfait et j’ai même repris des milles à Alex, ce qui est cool aussi. J’ai réussi à faire plein de petits bricolages, réparer quelques fuites. Le Fleet 77 (antenne utilisée pour les communications avec la terre, téléphone et internet) a eu quelques petits problèmes de connexion alors j’ai travaillé là dessus aussi. »
« J’imagine que Bernard a ses petits problèmes aussi. Il a des drisses très fines sur son bateau alors je ne suis pas surpris qu’il y en ait une qui ait lâché. Quant à sa pénurie de polaires, et ben, il va pas avoir chaud ! Mais bon, cela dit, quelqu’un a débarqué un de mes sacs avec un set de cirés à La Corogne. D’habitude, j’ai deux tenues de cirés, une pour le Sud et une normale. Et là, je n’ai que les cirés normaux ce qui est vraiment casse-c…., mais bon, je devrais pouvoir survivre ! »
Source Ecover